Faits divers

GRAU D'AGDE - Un véritable succès pour la 6e fête du Pointu

Pour la 6e année consécutive, l'Association des commerçants du Grau d'Agde en partenariat avec la…

Pour la 6e année consécutive, l'Association des commerçants du Grau d'Agde en partenariat avec la municipalité a mis à l'honneur le Pointu !

Ce samedi 24 juin, plus de 500 personnes se sont réunis de 10h à 13h sur le Quai du Commandant Méric et la Place de la République de Grau d'Agde pour fêter le murex, cet escargot de mer surnommé “le pointu” pour ses nombreux piquants disposés en spirale sur sa coquille. 

Après avoir acheté un collier confectionné à partir d'une coquille de pointu et de perles à 11 euros, les participants pouvaient déguster des pointus cuisinés sous différentes formes grâce aux près de 20 restaurants partenaires situés Quai du Commandant Méric. Ces pointus ont été pêchés le matin même et les pêcheurs qui accostaient dans la matinée se faisaient une joie d'expliquer aux curieux l'histoire du pointu et son mode de pêche. 

De nombreuses animations ont également fait la joie des participants. Un bloc de glace a déambulé tout le long du quai en se faisant sculpter à la tronçonneuse pour ressembler à la fin de la matinée à un pointu géant ! La peña “Los Biterres” a accompagné cette performance en musique et a animé la balade des participants sur le bord du fleuve. Les oeuvres à l'effigie du pointu exposées sur la place et les ateliers pour les enfants ont concouru à la réussite de la fête. 

Cet évènement est chaque année organisée sous l'impulsion de la Confrérie des Pointus qui met un point d'honneur à faire revenir dans la culture populaire cet escargot trop souvent oublié dans les assiettes françaises, contrairement à nos voisins espagnols qui en sont friands. 

 


Retrouvez de nombreux autres photos sur notre pages Facebook ! 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.