Faits divers

VIAS - Roger Marzona achève la première partie de l’immense maquette de l’Avenue de la Méditerranée

Il a 86 ans et se lève encore à trois heures et demie du…

Il a 86 ans et se lève encore à trois heures et demie du matin… Ce qui le réveille est loin d’être son âge mais bel et bien sa passion pour la maquette et son obsession du détail. Le perfectionniste dont il s’agit est bien entendu Roger Marzona, maquettiste au grand cœur qui donne vie aux projets menés par la municipalité.

Rien n’arrête cet artiste et surtout pas la chaleur écrasante du moment. Pour rappel, il réalise actuellement l’immense maquette du projet de l’Avenue de la Méditerranée, en collaboration avec l’architecte David Delbosc, le paysagiste Pierre Maurey, les interlocuteurs techniques de la Mairie de Vias et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. A ce jour, la première partie est en cours de finition : une « table » de deux mètres dix par quatre-vingt-dix centimètres de large, visant à concrétiser ce que sera le futur giratoire d’entrée de Vias Plage.

L’échelle au centième permet à Roger de matérialiser confortablement tous les éléments constitutifs du projet : cinq voies d’accès, le grand rond-point et sa voile d’indication de direction, les voies piétonnes, les places de stationnement, les espaces de végétation, l’éclairage public, les véhicules, les piétons. Le bénévole aux doigts de fée nous confie : « Le plus difficile à réaliser dans cette maquette a été l’office de tourisme et sa deuxième peau. Mais je suis satisfait que cette première tranche de l’Avenue soit quasiment achevée. Place à la deuxième désormais avec le rond-point des trois plages ». Impressionnant ! Visionnaire ! Après deux mois et demi de travaux minutieux, tout y est, en miniature. Les seuls éléments manquants sont les petits cyprès, la verveine, les arbustes et les palmiers… mais peut-être sont-ils encore en train de pousser ?!

Lorsqu’on demande à Roger s’il a une préférence pour une des trois concrétisations dont il a l’agréable charge, ce dernier rétorque sans hésitation : la dernière ! « La maquette du Front de Mer sera l’apothéose ! Mais je ne vous en dit pas plus pour le moment, chaque chose vient en son temps. » Gageons que les deux modélisations à venir et son auteur nous réservent encore bien des surprises. Ce qui est certain, c’est que cet homme est doté d’une faculté incroyable : en regardant son travail, le spectateur devient admirateur et se laisse transporter dans le Vias de demain.

Suite au prochain… article !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.