Faits divers

BASSIN DE THAU - La campagne Ecogestes Méditerranée refait surface !

Ecogestes Méditerranée OccitanieVous aimez naviguer ? Et vous souhaitez participer à la préservation du…

Ecogestes Méditerranée Occitanie

Vous aimez naviguer ? Et vous souhaitez participer à la préservation du milieu marin ?

Alors participez à la campagne écogestes Méditerranée Occitanie ! Cette campagne de sensibilisation des plaisanciers à des pratiques de navigation plus respectueuses de l’environnement est relancée, en 2017, par le CPIE Bassin de Thau sur toute la région Occitanie.

Contexte

Les milieux marins, littoraux et fluviaux sont des écosystèmes fragiles et soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi les différents usages, la plaisance représente une part importante des activités. Les plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l’environnement marin, de par leurs activités en mer et au port.

Partant de ce constat, de nombreuses structures se sont mobilisées pour mettre en oeuvre la campagne Ecogestes Méditerranée. Elle est issue de l’unification des campagnes menées depuis 2002 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et entre 2004 et 2014 en Languedoc-Roussillon.

Une campagne à large échelle

Sous l’impulsion du Plan d’Action pour le Milieu Marin, Ecogestes Méditerranée sera déployée en 2017 à l’échelle des trois régions de Méditerranée française permettant de donner une identité forte à l’action. Au total, 24 structures d’éducation à l’environnement et gestionnaires de milieux iront pendant tout l’été à la rencontre des plaisanciers. La campagne contribue ainsi à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages.

S’engager !

Tri des déchets, ancrage respectueux, produits d’entretien écolabellisés, récupération des eaux usées sont autant de thématiques qui seront abordées avec le plaisancier qui accepte d’échanger sur ses pratiques et s’engage à devenir un [éco]plaisancier !

La programmation en Occitanie

Coordonnée par le CPIE Bassin de Thau, la campagne s’appuie sur plusieurs structures ambassadrices (LPO Hérault, Ardam, Labelbleu, LPO Aude), ainsi que sur de nombreux ports et gestionnaires d’espaces naturels régionaux, relais de la campagne sur leurs territoires.

Vous retrouverez les ambassadeurs Ecogestes sur stand à l’occasion de manifestations nautiques régionales ou sur les pontons pour des enquêtes directes auprès des plaisanciers…

La campagne s’associe cette année à Expédition 7e Continent, tournée de sensibilisation autour des déchets plastiques en mer. La tournée fera escale dans plusieurs ports de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie :

8-9/07 : St Cyprien (66)

9/07 : Palavas (34)

11-12/07 : Port Vendres (66)

16/07 : Carnon (34)

19/07 : Leucate (11)

21-22/07 : Gruissan (11)

24/07 : Port La Nouvelle (11)

27-28/07 : Cap d’Agde (34)

30-31/07 : Sète (34)

2/08 : Carnon (34)

3/08 : Vendres-Chichoulet (34)

6/08 : La Grande Motte (34)

8-9/08 : Port-Camargue (30)


Ensemble pour la [ protection ] de la Méditerranée et de son littoral

La mer Méditerranée, mer unique de par son histoire géologique, représente 0,8% de la surface mondiale de l’océan et abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces animales et végétales (9% de la biodiversité marine mondiale). Ces atouts en font une destination privilégiée pour des milliers de touristes.

Le littoral méditerranéen français est également un territoire dynamique où l’économie maritime occupe une place prépondérante. Le nautisme, et en particulier la plaisance et ses activités, contribuent pour une grande part à ce dynamisme. On estime à 4 millions le nombre de plaisanciers réguliers en France. Sur la façade Méditerranée, les trois régions (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie) abritent 37% des ports de plaisance français, soit près de 89 000 places.

Les espaces marins et côtiers sont ainsi fortement impactés par des pressions urbaine et d’usages.

Une campagne collective sur toute la façade méditerranéenne française

Partant de ce constat, de nombreuses structures d’éducation à l’environnement et des gestionnaires de milieux, appuyés par des institutions publiques, se sont mobilisés pour mettre en oeuvre la campagne écogestes Méditerranée. Elle est issue de l’unification des campagnes menées depuis 2002 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis 2004 en Occitanie. Destinée aux usagers de la mer, et plus particulièrement les plaisanciers, son objectif est d’inciter à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin.

Coordinations régionales de la campagne :

Région Corse : Céline Labbé – c.labbe.umarinu@orange.fr

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Jamila Poydenot – jamila.poydenot@cpieazur.fr

Région Occitanie : Esther Emmanuelli – e.emmanuelli@cpiebassindethau.fr

PAMM : marion.brichet@developpement-durable.gouv.fr

Une action de sensibilisation de grande ampleur Écogestes Méditerranée contribue ainsi à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, proposés par les collectivités locales. En outre, la collecte de données sur les habitudes des plaisanciers, réalisée directement sur le terrain par les ambassadeurs écogestes Méditerranée, permet d’enrichir la connaissance des usages nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces.

Sous l’impulsion du Plan d’action pour le milieu marin*, la campagne écogestes Méditerranée est déployée en 2017 à l’échelle des trois régions françaises de Méditerranée, permettant de donner une identité forte aux actions régionales déjà menées. 24 structures d’éducation à l’environnement et gestionnaires de milieux, ambassadeurs de la campagne, iront pendant tout l’été à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme pour les inciter à améliorer leurs pratiques. Tri des déchets, ancrage respectueux, produits d’entretien écolabellisés, récupération des eaux usées sont autant de thématiques qui seront abordées avec le plaisancier qui souhaite participer à l’animation et s’engager.

Un réseau d’acteurs investi dans cette opération

Ecogestes Méditerranée s’appuie également sur un réseau de partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.