Faits divers

VIAS - CMJ : Dernière séance plénière et remise de bouchons!

C’est en présence de Nicole Leffray, Maire adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, de…

C’est en présence de Nicole Leffray, Maire adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, de Patricia Botella, Maire adjointe au budget, Marie Sanchez Ruiz, Conseillère municipale déléguée aux seniors, d’Isabelle Pendrelico, Conseillère municipale déléguée au CMJ et Suzel Ros que s’est déroulée la dernière séance plénière du Conseil Municipal des Jeunes à l'école Geneviève De Gaulle, le lundi 19 juin dernier. Cela a permis de dresser le bilan très positif du mandat écoulé.

La précédente session du Conseil Municipal des Jeunes, sensible aux bouchons jetés lors de manifestations officielles, avait mis en place des collecteurs placés à l’accueil de la Mairie, à la salle de la Vigneronne, au Théâtre de l’Ardaillon et à l’accueil de l’Ecole G. de Gaulle-Anthonioz.

Lors de leur dernière séance plénière de l’année et dans le cadre de leur Mission « Culture et Environnement », les jeunes conseillers ont remis une dizaine de sacs (de 100 litres) de bouchons collectés à Mme Noguera, en charge de la branche de Béziers de l'Association « Les Bouchons d'Amour »,  parrainée par un célèbre humoriste Jean Marie Bigard.

Cette association a pour but de récolter tous types de bouchons en plastique, quel que soit la couleur, dans les différents points de collectes mis à disposition du public, avant d’être acheminés, par le rail,  dans le nord de la France ou en Belgique, pour le recyclage. Ils sont ensuite lavés avant d’être broyés et compactés sous forme de granules puis transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuelles.  En fonction du poids récolté, une participation financière est reversée au plan national, aux différentes associations, dans sept régions de France : 60 % est destiné pour le paramédical, 30 % pour les associations « Handisport » (financement de fauteuil roulant pour sportif par exemple) et « handichien » (dressage d’un chien pour assistance auprès d’une personne handicapée) et 10% pour l’aide humanitaire (catastrophe naturelle, création de dispensaires…).

Madame Noguera, bénévole très investie dans cette démarche, rencontre les jeunes élus courant juin afin de les sensibiliser aux différentes actions menées.
Sa disponibilité et sa gentillesse ont su faire passer le message auprès de cette jeune génération très intéressée par le concept.

Félicitations à nos petits citoyens Viassois d'aujourd'hui, pour que ça continue demain !

Reprise des réunions du CMJ à la rentrée 2017-2018.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.