ACTUALITÉS : AGDE - A fêté la Saint-Pierre

AGDE - A fêté la Saint-Pierre

Durant trois jours, et comme chaque année début juillet, la communauté des pêcheurs agathois a célébré la Saint-Pierre. Tout a commencé vendredi 7 juillet par une macaronade, suivie d’un tournoi de joutes sur l’Hérault, devant la Criée, puis d’un concert. Le lendemain, toujours sur le port de la Criée, dégustation de sardines, fête foraine, paëlla et concert ont été proposés, avant que les festivités ne se terminent, le dimanche, par une sortie en mer précédée d’un défilé dans les rues du Cœur de Ville et d’une messe solennelle en l’église Saint-Sever, chère aux pêcheurs.

Une procession de la statue de Saint-Pierre qui a démarré en fanfare avec les musiciens de Dan ST Clair, place de la Marine, avec en tête du cortège, les dynamiques «Major’s Girls», suivies par les jouteurs, les Belles Agathoises, la Confrérie du Saint-Christ et une délégation d’élus dont le Maire d’Agde Gilles D’Ettore et Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental du Canton.

Après la traditionnelle célébration de la messe par le Père Yannick Casajus en l’église Saint-Sever, le cortège a embarqué depuis la Criée du Grau d’Agde, où un grand nombre d’embarcations attendaient la procession, pour prendre la mer afin de rendre hommage aux marins disparus.

Tous les bateaux ont ensuite rejoint le quai où un apéritif a été proposé à l’ensemble des participants. Un repas convivial a pour finir réuni, sous les pins séculaires de Notre-Dame de l’Agenouillade, les pêcheurs et leurs invités. L’occasion pour le Président du Comité des Fêtes de la Saint-Pierre, Christian Arnaud, de «remercier tous les participants qui ont permis la réussite de cette 44ème édition, ainsi que les gendarmes et les bénévoles de la SMSM pour leur fidélité. Comme vous l’avez peut-être remarqué, notre barque a retrouvé ses couleurs grâce à David Navarro. Cela nous a permis de découvrir que notre Saint-Pierre avait 154 ans».

De son côté, Christian Théron, Conseiller Municipal délégué à la Pêche, a «salué, au nom de M. le Maire, la réussite de cette Fête des Pêcheurs, que ce soit au niveau du temps ou de l’organisation. Je voudrais enfin remercier le Président du Comité des Fêtes de la Saint-Pierre, qui œuvre sans relâche depuis 14 ans tout au long de l’année mais aussi son équipe, pour le travail accompli».

Un concert et un feu d’artifice sont venus clôturer cette édition 2017. Rendez-vous les samedi 29 et dimanche 30 juillet prochains pour le dernier hommage aux gens de mer, à l’occasion de la Fête de la Mer au Cap d’Agde.

AGDE - A fêté la Saint-Pierre

AGDE - A fêté la Saint-Pierre

AGDE - A fêté la Saint-Pierre

AGDE - A fêté la Saint-Pierre

La Ville d'AGDE (16-07-17)     3554 vues

Retour    Imprimer

 

HYPER U
CAP D'AGDE - BORA SEPTEMBRE
AGGLO BEZIERS - INSCRIPTION CONSERVATOIRE
CAP - D'AGDE  L'OASIS DE MARIE
AGGLO CAHM - Très or
ORA MARITIMA
MARSEILLAN - ACTU
TAXI LIMOUSINE
AGDE - DISTRI CLUB MEDICAL
VILLE DE PORTIRAGNES
WHY NOT
JF TERRASSEMENT
DEPARTEMENT DE L'HERAULT
ATOL - OPTICIEN
SICTOM
CASINO - PERMANENT
CAHM - ALLO COPRO
VIATERRA - PERMANENT
CAP D'AGDE - TENNIS PADEL CIT
OT - SEMAINE ROSE
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
ORPI
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
RTL 2
MERCURE
CAP D'AGDE - SALON NAUTIQUE 2017
BALNEOCAP - PERMANENT
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE