Faits divers

SETE - Une fresque d’Aldo Biascamano enrichit le Quartier Haut

Lundi 31 juillet à 19h, de nombreux habitants du quartier et  artistes venus en…

Lundi 31 juillet à 19h, de nombreux habitants du quartier et  artistes venus en amis ont répondu présent pour l’inauguration de la fresque monumentale en céramique d’Aldo Biascamano, place du général Alcazar dans le Quartier Haut.  

«  A Sète, nous avons notre propre mythologie… Aldo Biascamano en est plus que le spécialiste, il en est le père, le créateur (…) et l’un des gardiens chevronné de l’âme sétoise nous conte avec talent, les histoires d’un monde réinventé à sa façon, où les éléments de la nature et les hommes se mélangent dans un joyeux capharnaüm poétique », a salué le Sénateur-maire François Commeinhes accompagné de Christelle Espinasse, adjointe à la culture.

Cet « Episode de la mythologie sétoise dans le futur » reprenant huit scènes de la fameuse « mythologie sétoise » du plasticien est une commande publique de la Ville. L’artiste a travaillé plusieurs mois aux Beaux-arts, assisté par Claire Giordano, pour peindre à la main et cuire les quelque 400 carreaux qui composent la fresque de 1m80 sur 9m60.

« J’ai eu cette vision de céramique tout petit au-dessus de la boulangerie du quartier rue Garenne », raconte Aldo Biascamano qui réside Quartier Haut depuis toujours, avant de préciser, « je voulais avec cette œuvre  rendre hommage à l’identité très marquée par l’Italie du sud du quartier et la tradition très forte là-bas de la céramique  ».

De nombreux artistes sétois et amis, rencontrés pour la plupart sur les bancs de l’école des Beaux-arts de Sète dans les années 70, dont Robert Combas, Hervé Di Rosa, André Cervera, Tino Cossentino, mais aussi Jean Denant, Tony Truant et bien sûr Stéphan et Patricia Biascamano, ont également tenu à venir saluer le travail d’Aldo Biascamano et donné à cette inauguration un air de fête de quartier entre amis, joyeuse et conviviale.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.