Culture & Loisirs

BEZIERS - Office de Tourisme communautaire - La vigne sous toutes ses coutures

Les grands vignobles ont leur fleuve, le Biterrois lui, épouse le canal du Midi...…

Les grands vignobles ont leur fleuve, le Biterrois lui, épouse le canal du Midi… et la mer. Ces noces  de pierre et d'eau ont donné un bel enfant, en 2015 : “Vignobles canal du Midi Méditerranée”, nouvelle bannière du label national Vignobles & Découvertes, sous laquelle se démènent tous ceux qui conjuguent les richesses du pays : savoureux nectars, épatant patrimoine, loisirs pluriels.Un label comme Vignobles & Découvertes se décline en actions de tous oprdres, comme “les soirées divines de Béziers Méditerranée”, par exemple- Photo, CABM

55 partenaires jettent des ponts entre la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée et la communauté de communes de La Domitienne ; mais surtout, créent des passerelles entre eux-mêmes et les dizaines milliers de visiteurs, qui arpentent ce territoire chaque année.

Comment voulez-vous dissocier un paysage, un vin, un monument, de la vie des hommes qui les ont dessinés, produits, bâtis ? Cette alchimie entre hommes et nature, entre culture et goût, les vignerons d'ici en sont l'incarnation. Les acteurs touristiques, culturels, l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée, n'ont de cesse eux aussi d'animer, “mettre en musique” ce label oenotouristique, de créer chaque année des nouveautés pour les curieux, les aventureux, les goûteux. Et entre autres…

Les soirées divines, vitrine alléchante

Les « soirées divines de Béziers Méditerranée », nées en cet été 2017, sont l'addition  des « Jeudis à Béziers » (qui surfent sur le succès depuis 4 ans) et des tout nouveaux « Mardis à Valras ». Ils sont basés sur le même concept : vins, tapas et musique. Ils ont lieu le mardi à Valras-Plage, le jeudi sur les Allées Paul Riquet à Béziers, tout au long de juillet et août. Des bars (de quinze à vingt) sont installés, et occupés par les vignerons du territoire. Des restaurateurs, producteurs, mitonnent des assiettes de tapas originales, et un groupe musical anime ces belles soirées. Le prix, la qualité des produits et l'ambiance font que les « soirées divines » sont déjà le rendez-vous de l'été dans le Biterrois. 

Juillet et août : les Mardis de Valras, les Jeudis de Béziers. De 19h à 23h.  5 €/personne, pour 3 tickets dégustation et un verre sérigraphié collector

Les Vignerons de Sérignan ne sont vraiment pas “gnangnan”

Cette cave coopérative de 1935, avec ses 300 viticulteurs et 950 ha de vignes en production, est une “abonnée aux médailles d'or”, grâce à son muscat sec notamment. Engagés dès le début dans la démarche “Vignobles & Découvertes”, les coopérateurs sérignanais développent aussi activités et animations. Durant l'été, la “coopé” propose ainsi des visites guidées :  « Les secrets du vin », qui associent une visite des chais à la projection d'un film… et à une dégustation.

Les mardis et jeudis à 17h. Juillet et août seulement. Gratuit.

Cave coopérative Les Vignerons de Sérignan

114, avenue Roger-Audoux, SERIGNAN

Tel 04 67 32 23 26

www.vignerons-serignan.com

Domaine Lupia : le dernier arrivé, avec ses Lucques et son muscat

Dernier en date à avoir rejoint le réseau Vignobles & Découvertes “Vignobles canal du Midi Méditerranée” le domaine Lupia, à Sérignan, propose raisins de table et jus de raisin faits maison, et aussi olives et huiles d'olives. Françoise et Arnaud Lupia ont, ce faisant, redonné une place à l'olivier dans Sérignan, dont il avait disparu depuis le XVIIIe siècle. Et ils ouvrent le domaine aux visiteurs : expliquent le long et patient “bichonnage” des fragiles oliviers, l'alchimie des huiles d'olive, le goût des olives vertes et noires (notamment l'AOP Lucques du Languedoc) Et tout s'achève par une dégustation de leurs produits.                    
Visites tous les soirs du lundi au vendredi, à 18h30. Gratuit

Domaine Lupia
Route de Vendres, 34410 Sérignan
Tel 04 67 32 44 30 / 06 01 32 17 63
contact@domainelupia.fr
www.domainelupia.fr

Béziers gourmande : incitation aux plus doux péchés

L'Office de Tourisme Béziers Méditerranée considère depuis belle lurette que curiosité et gourmandise sont les 2 facettes d'une même pièce. Dans cette balade contée, on tresse donc, pour les visiteurs, des liens entre les monuments du centre historique de Béziers, ses grandes et petites histoires, et des pauses gourmandes pour rendre hommage au patrimoine culinaire de la ville. Coque de St Aphrodise, chichoumeille et vin blanc, ça vous dit ?
Tous les jeudis de juillet et août à 18h

RESERVATION OBLIGATOIRE
Informations : Office de Tourisme Béziers Méditerranée, tel 04 99 41 36 36

réservations en ligne sur www.beziers-in-mediterranee.com/billetterie  

Le réseau local « Vignobles & Découvertes »

« Vignobles, Canal du Midi, Méditerranée » regroupe 55 partenaires :

17 vignerons

15 hébergements (hôtels, chambres d'hôtes…)

14 restaurants

4 activités (golf, bateaux-promenade, jardin, accrobranche…)

5 sites patrimoniaux (musées, médiathèque, et monuments historiques)

Le label

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.