Faits divers

SETE : Réussite de la 21° édition de Fiest'A Sète

La 21° édition de Fiest'A Sète vient de s'achever, et quelle réussite ! Que…

251f3924 2c0c 488f 98d2 5fad45d87aa0

La 21° édition de Fiest'A Sète vient de s'achever, et quelle réussite ! Que ce soit au niveau artistique, médiatique mais aussi au niveau de la fréquentation avec un public encore plus nombreux cette année : plus de 32 000 personnes toutes manifestations confondues.
 
Le festival remercie la Ville de Sète, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, le Département de l'Hérault, tous les partenaires, les médias, les artistes, les bénévoles, les équipes professionnelles et surtout le public qui adhère à ce projet associatif culturel depuis plus de 21 ans !
 
Fiest'A Sète 2017 c'est : 21 groupes des 4 coins du monde et de la région, soit plus de 200 artistes, 7 DJs, 6 escales musicales gratuites autour du Bassin de Thau à Poussan, Marseillan, Balaruc-les-Bains et Sète, 7soirées thématiques avec deux artistes par soir au Théâtre de la Mer, 4 séances de cinéma, 4 tchatches musicales, 7 before et 1 after à la plage, des expositions et des ateliers enfants avec la Petite Epicerie du MIAM…
 
Cette 21° édition a été marqué par de  nombreux temps forts. Le festival a débuté avec les traditionnelles escales musicales autour du Bassin de Thau avec une remarquable série de concerts gratuits. Ce fut l'occasion de découvrir à Poussan, Aurelio, représentant et interprète majeur de la culture garifuna ; à Marseillan, Los Wemblers de Iquitos, 5  Péruviens qui ont prodigué une cumbia vintage hautement colorée, et à Balaruc-les-Bains, les mythiques Patriarcas de la Rumba  ont marqué les esprits par leur authenticité. Nouveauté cette année, à la Médiathèque François Mitterrand à Sète, une soirée Fiesta avec la rencontre du trio régional Antoinette Trio et du grand musicien cap-verdien Téofilo Chantre, ainsi qu’une soirée Tropical Discoteq avec Emile Omar au Social, et une soirée Elektropik Mix avec Reza et Adrien Pastor plage de la Ola.
 
Puis, notre festival s'est tourné vers le magique Théâtre de la Mer, pour des soirées hautes en couleurs, avec vue sur mer !
En guise d'agapes, le légendaire vibraphoniste Roy Ayers a fait vibrer les foules en compagnie de Seun Kuti, pour un très bel hommage au père de l'Afrobeat (et de Seun) Fela Kuti, disparu il y a tout juste 20 ans. L'occasion pour ces 2 monstres du groove de se retrouver ensemble sur scène pour un final hallucinant. L'âme latine du festival s'est ensuite dévoilée grâce aux sets tout en finesse et énergie des stars cubaines Roberto Fonseca et Eliades Ochoa, qui se sont eux aussi rassemblés sur la scène pour une conclusion épique. Dès le lendemain, place à la féminité made in Africa de Fatoumata DiawaraHindi Zahra et Oumou Sangaré pour un set musical unanime. Une fois encore, l'essence de Fiest’A Sète s'est sublimée, voyant les 3 divas partager un final pour une assistance déjà conquise à leurs talents. Un brin de folie et une dose de psychédélisme (avec modération) ont emporté le public avec le groove stambouliote de Baba Zula, une des révélations musicales de cette édition, avant l'assaut terminal et cuivré de la Fanfare Ciocarlia. Nous l'attendions sur la scène du Théâtre de la Mer depuis des années (merci RKK), mais les éléments climatiques n'ont laissé qu'une petite heure à Dhafer Youssef pour ravir le public d'un jazz groove oriental, avant qu'une pluie massive n'interrompe la soirée, et nous prive du concert de Natacha Atlas. Ensuite, envolée de grande classe pour la musique intimiste de Leyla McCalla (autre grande révélation de Fiest'A Sète 2017) et le blues fiévreux et ciselé d'Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau. Enfin, en guise d'apothéose, une rencontre au sommet, qui vit se succéder le boogaloo endiablé de Joe Bataan accompagné de Setenta, et la diversité musicale alliée à l'énergie inépuisable des stars africaines de l'Orchestra Baobab.
 
Rendez-vous sur les réseaux sociaux et www.fiestasete.com pour revivre l'édition 2017 et en 2018 pour la 22° édition.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.