ACTUALITÉS : VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

 

VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

C'était une promesse de campagne de l'équipe municipale et elle est en train de se réaliser : les travaux de réaménagement de l’Avenue de la Méditerranée sont lancés.

 

Devenir une station du littoral languedocien digne du 21ème siècle

Au printemps, la ville avait déjà diffusé un magazine présentant les futurs aménagements qui vont se dérouler en plusieurs phases jusqu'en 2022. Des étapes et des aménagements qui révolutionnent le coeur de station et qui du coup peuvent aussi parfois poser interrogations, relayées par une partie de l'opposition.

C'est bien dans ce contexte que la semaine dernière, le maire Jordan Datier a invité commerçants et habitants afin de préciser certains points et de se prêter au jeu des questions/réponses avec le public.

Rappelant tout d'abord  que l’imposant chantier de réhabilitation des réseaux humides (eau, assainissement, pluvial) avait débuté l'hiver dernier, il a ensuite laissé la parole au cabinet d'étude qui a précisé les différentes phases prévues pour cet hiver.

Les débuts des travaux prérequis ont commencé avec un débranchement des structures commerçantes jusqu'au 30 septembre 2017, y compris le démontage des terrasses.

Des travaux colossaux qui sont se dérouler en différentes phases jusqu'en 2022

La première phase débutera en octobre 2017 jusqu'en avril 2018. Le but de cette grande opération est d'offrir aux Viassois et à la clientèle touristique une nouvelle avenue à sens unique avec un nouveau revêtement au sol, des espaces verts ainsi qu'un nouveau mobilier urbain accompagné d'un éclairage public à basse consommation. La facture énergétique serait d'ailleurs divisée par deux avec ces nouveaux éclairages.

Durant la première période (d’octobre à avril 2018,) la route sera barrée sauf de 18h à 7h30 pour les riverains. De plus, bon nombre de parkings seront remis en état à travers un traitement alvéolaires. Il est important aussi de préciser que la gratuité des parkings reste ! Il est aussi question de sécurisation des parkings toujours avec un système de plateaux traversant accompagnés de dos d'âne afin de limiter la vitesse des conducteurs.

Les riverains du chemin du Clot ont été rassuré : il reste à double sens de circulation.

La seconde phase se concentrera sur le front de mer tandis que la troisième période portera encore au niveau des commerçants. Les phases 4 et 5 concerneront respectivement entre les deux rond-point et le carrefour giratoire à l'entrée de Vias Plage.

A terme, ce sera donc une toute nouvelle avenue qui prendra vie avec des alignements de palmiers, des portiques supportant les enseignes et trois types de béton. Inédit aussi, la piste cyclable sera différenciée de la piétonne et séparée par de la végétation.

L'aménagement des parkings : un point crucial pour les commerçants

Les débats avec les commerçants se sont essentiellement concentrés sur l'aménagement des futurs parkings et surtout leur nombre, car comme tout le monde le sait, ils sont bien nécessaires à la réussite d'une activité commerciale. 

Même s'ils seront disposés autrement, le maire a bien affirmé que le nombre de places serait équivalent voire supérieur à l'existant et que les parkings resteraient gratuits.

Le coût total de l'opération laisse perplexe les opposants au projet

Le coût total du projet est un point d'achoppement majeur pour l'opposition qui craint les dépassements et le recours massifs à l'emprunt.

" Autour de 8 millions euros " indique le maire en précisant "qu'une partie sera prise en charge par la collectivité régionale, les discussions sont en cours et je pourrai vous en dire plus trés prochainement"  

L'image de Vias-plage est de toute façon en cours de mutation et les futures infrastructures publiques (cheminements piétons, pistes cyclables, aménagements paysagers, éclairage public, aménagements routiers, promenade de front de mer, esplanade commerçante) seront totalement revus pour un résultat final en 2 022 !

VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

VIAS - Le nouvel aménagement de l'avenue de la Méditerranée entame la mutation de Vias-Plage

La rédaction d'Herault Tribune avec l'aide de Fanny Hostailler (13-09-17)     13039 vues

Retour    Imprimer

 

ORPI
OT - COLLECTIONNEUR
ORA MARITIMA
CAP - D'AGDE  L'OASIS DE MARIE
MARSEILLAN - ACTU
AGDE - DISTRI CLUB MEDICAL
CASINO - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
HYPER U
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
TAXI LIMOUSINE
VILLE DE PORTIRAGNES
RTL 2
AGGLO CAHM - Très or
CAP D'AGDE - SALON NAUTIQUE 2017
MERCURE
BALNEOCAP - PERMANENT
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
CAP D'AGDE - BORA SEPTEMBRE
SICTOM
DEPARTEMENT DE L'HERAULT
AGGLO BEZIERS - INSCRIPTION CONSERVATOIRE
JF TERRASSEMENT
WHY NOT
CAP D'AGDE - TENNIS PADEL CIT
CAHM - ALLO COPRO
VIATERRA - PERMANENT
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE