Faits divers

Le Département et la Ville respirent le parfum des vendanges 2017

Chaque année, la cave coopérative de Vias – bâtiment historique ancré dans le Patrimoine…

Chaque année, la cave coopérative de Vias – bâtiment historique ancré dans le Patrimoine communal – fait l’objet d’une visite officielle au moment optimal de la cueillette du raisin, communément appelé vendanges.

C’est dans ce cadre que, mardi 12 septembre dernier, entre les vrombissements des tracteurs et l’odeur de la maturité, Sébastien Frey et Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillers Départementaux, accompagnés par Catherine Corbier, Première Adjointe au Maire de Vias, sont venus humer le parfum des fruits Viassois.

Cette visite, devenue traditionnelle, a permis de faire le point sur la récolte 2017, jugée « bonne » par Jean Raynaud, président de la cave coopérative de Vias, et Marc Fréchou, représentant cet établissement agricole : « 2017 est très satisfaisante. Cette année, quatre-vingt hectares de plus ont été vendangés sur la commune. Des adhérents, perdus dans le passé, sont revenus chez nous et le caveau fonctionne très bien. Le mois de septembre, notamment, se renforce d’année en année avec une clientèle fidèle mais surtout nouvelle. Aujourd’hui, on dépasse tout ce qu’on a pu imaginer. »

Portés par l’ivresse de ces bonnes nouvelles, les Conseillers Départementaux et la Première Adjointe au Maire de Vias ont agréablement admiré le raisin directement versé des bennes des tracteurs, ensuite broyé par une vis sans fin dans une cuve et acheminé dans un immense réservoir positionné à l’extérieur. Un tour intérieur du bâtiment a également été effectué avant de laisser place à plusieurs discussions constructives pour l’avenir.

La cave coopérative de Vias travaille en partenariat avec trois sites de vinification : Pinet, chargé de réceptionner le blanc, Villeveyrac, le rouge, et Cournonterral, le rosé.

Dans cette tournée annuelle des caves du canton d’Agde, les élus locaux ont une fois de plus démontré leur attachement au terroir, à la culture et aux traditions viticoles. Par leurs actions, le Département et la Ville soutiennent les vignerons Viassois !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.