Faits divers

Vendanges très positives à la cave coopérative « Le Rosé de Bessan »

Dans un contexte singulier de baisse de récolte globale dans toute la région, les…

Dans un contexte singulier de baisse de récolte globale dans toute la région, les vendanges bessanaises à la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » apparaissent plutôt positives. La récente visite des conseillers départementaux, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, a permis aux responsables de la cave de faire un premier bilan « détonant » par rapport à la situation du vignoble languedocien. En présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, Jean-Marc Ibanez et Robert Crabol, respectivement président et directeur de la structure, ont indiqué que le nombre d’hectolitres produit serait identique à l’année précédente, soit 34.000 environ.

Bessan n’a effectivement pas souffert du gel comme des secteurs proches et le nombre d’hectares cultivés est en augmentation, passant de 490 en 2016 à 530 en 2017. C’est dans ces circonstances que la cave coopérative a également accueilli une nouvelle directrice, Delphine Berruezo, originaire d’Alignan du Vent et auparavant en poste à la cave d’Abeilhan. Celle-ci vient de faire ses premières vendanges en binôme aux côtés de Robert Crabol, lequel prendra sa retraite en mars prochain.

Cette visite a aussi permis au maire et aux élus départementaux de prendre le poult de la cave en échangeant longuement sur les projets de la structure et sur les travaux de modernisation engagés chaque année. Après le changement de pressoir et de la chaine d’embouteillage, la société coopérative agricole vient de terminer la réfection du toit du bâtiment principal. De même, un hangar de stockage de bouteilles est actuellement en cours de construction, suite à une récente modification du plan local d’urbanisme.

Les cépages, le rendement, l’arrosage ou la modernisation des équipements ont enfin été des sujets de discussion, les élus soulignant le développement du site de production et la bonne image donnée à la ville par les nouvelles cuvées et le fameux rosé de Bessan. A la veille de ses 80 ans en 2018, la cave bessanaise se porte donc bien et son développement promet de nouveaux succès.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.