ACTUALITÉS : Opération anti-pollution grandeur nature au Cap d’Agde

Opération anti-pollution grandeur nature au Cap d’Agde

Mardi 26 et mercredi 27 septembre derniers, c’est une simulation grandeur nature d’une pollution maritime arrivant à terre qui a été organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 34) sur le port du Cap d’Agde.

Elaboré en lien avec le Service Interministériel de Défense et Protection Civile, la Sous-Préfecture de Béziers, la commune d’Agde ainsi que les différents services concernés comme la Police Municipale, les Pompiers ou la SNSM, le dispositif ORSEC POLMAR-TERRE a pour objectif de faire face à une pollution maritime de grande ampleur par hydrocarbures ou tout autre produit, notamment chimique arrivant sur la frange littorale.

Un dispositif nécessaire comme l’a expliqué le Sous-Préfet de Béziers Christian Pouget «en raison de l’importance du trafic maritime en Méditerranée, le risque de pollution marine accidentelle est un risque non négligeable, puisque 25 % du trafic mondial y transite dont 30% du trafic pétrolier. Les principaux ports de commerce générant un trafic maritime au large des côtes de l’Hérault sont le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) puis les ports régionaux de Sète et de Port-la-Nouvelle».

Ainsi, plus de quatre vingt personnes ont été reçues par Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, qui s’est dit «impliqué par ce dispositif de protection du port», - il faut dire que le port du Cap d’Agde représente une dizaine de bassins et 3 100 anneaux - et «sensible à la problématique de la Méditerranée qui est une mer semi-fermée et donc vulnérable».

Ainsi, un barrage de protection d’une longueur totale de 350 mètres a été mis en place principalement pour tester le dispositif grandeur nature. En parallèle à la manœuvre, un chantier de nettoyage des parties sableuses et rocheuses atteintes de la plage Richelieu a eu lieu.

Un exercice grandeur nature qui sera reconduit tous les trois ans maximum et qui devrait permettre de se tenir prêt et de faire face efficacement à une pollution marine sur notre littoral.

Opération anti-pollution grandeur nature au Cap d’Agde

Opération anti-pollution grandeur nature au Cap d’Agde

Opération anti-pollution grandeur nature au Cap d’Agde

La Ville d'AGDE (06-10-17)     5992 vues

Retour    Imprimer

 

RTL 2
BALNEOCAP - PERMANENT
VILLE DE PORTIRAGNES
MERCURE
ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
CASINO - PERMANENT
AGGLO BEZIERS - FERIA DES VINS
TAXI LIMOUSINE
SICTOM
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
OT - VIN PRIMEUR
VIATERRA - PERMANENT
ORPI
CAP D'AGDE - SALON NAUTIQUE 2017
MARSEILLAN - ACTU
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE