ARTS ET CULTURE : Exposition photos Minuscules Merveilles du 7 au 30 Novembre 2017

Exposition photos "Minuscules Merveilles" du 7 au 30 Novembre 2017

« Minuscules Merveilles »

Mon rapport au monde du tout petit est à la mesure de mon objectif macro 100mm.

Proche. Admirative. Etonnée. Amoureuse.

J'aime dévoiler la beauté cachée dans un oeil, une aile, des antennes. Créations aussi somptueuses que variées, qui nous mènent joyeusement à une réflexion spirituelle: comment une telle beauté, une telle variété, peuvent exister sans Créateur? Je laisse la question ouverte et offre à chacun le loisir d'y répondre en son coeur devant le spectacle toujours renouvelé de la nature dans ce qu'elle a de plus petit, de plus insignifiant, et peut être de moins aimé des hommes : les insectes.

Mon projet d'expo tourne autour de cet axe: donner à voir, à s'émerveiller, à se questionner...

Note d’intention :

Dans ce travail photographique je cherche avant tout des émotions. Les percevoir et les transmettre.

Il s’agit d’abord de faire corps avec mon sujet, trouver le modèle qui a quelque chose à exprimer, m’en approcher avec respect, trouver la composition qui lui permettra de dire ce qu’il a à dire et qui le mettra en valeur.

J’attache presque autant d’importance à mes arrières plans qu’à mes sujets.

Je compose mes photos un peu comme des tableaux, portant un regard particulier sur ce monde miniature qui nous entoure, un regard plein d’affection et de respect, et à la fois une perception un peu onirique, romantique…

J’aspire à montrer tendresse, sensualité, amour, jovialité, douceur, et tant d’autres choses encore que portent en elles, je le pense, les images que je fais de cette nature enchanteresse.

Biographie de l'artiste

Béatrice Philippon-Montandon née en 1972 dans la Loire, expatriée dans le sud a l’age de 8 ans, a fait ses premiers pas dans la photo a l'adolescence. L'argentique était alors de mise. Membre du club photo de la MJC d'Agde, elle s'essaye alors a la prise de vue, au développement et au tirage papier.

Vient ensuite l'époque étudiante, a Montpellier en section Arts et Lettres (Image Spectacle et Audio-Visuel) l’image sous toutes ses formes reste sa passion. Quelques années a étudier l'image, la composition, l'histoire de l'art... Un rêve avorté de faire l'école de photo d'Arles et la vie l'emmènent alors dans d'autres directions.

Ayant un temps abandonné la photo, sans pour autant la renier, elle s'équipe de nouveau il y a quelques années en matériel photo numérique cette fois, l'époque ayant changé, et c'est avec un petit réflex d’entrée de gamme de chez Canon qu'elle travaille encore actuellement. De belles optiques toutefois, comme un objectif 100mm Macro, et le tour est joué pour préparer cette expo haut de gamme sur les insectes de la région. Avec Nézignan l'Evêque comme pays d'adoption, elle arpente les vignes et chemins alentours pour collecter des images oniriques et romantiques de cette belle nature miniature.

Ayant a coeur de présenter son travail au public et aux amateurs de photo, elle a mis en place ce projet d'exposition qui devrait toucher un large public par la qualité esthétique de ses clichés et sa vision personnelle de ce petit monde minuscule.

Infos pratiques :

Béatrice Montandon Philippon Artiste Photographe travaillant en Occitanie dans le village de Nézignan l'Evêque

site web : http://beatricephilippon.jimdo.com

page facebook : fb.me/beatricephilipponphotographie

portable : 0616579295

e mail : beacap@free.fr

Démarche :

J'aborde plusieurs domaines dans ma pratique photographique, de la Macro au Paysage, en passant par le Portrait ou la Photo de rue … avec c'est vrai une petite prédilection pour le domaine du petit, voire du minuscule...

Mon but ici est de montrer en grand ce que l'on ne voit pas habituellement, ce qui échappe à l'attention de bien des gens, et en particulier la beauté de la Création cachée dans cette multitude de formes, de couleurs, de textures, que compose le monde des insectes. Cependant, je ne suis pas naturaliste du tout, et recherche avant tout à transcrire une émotion, une esthétique, une ambiance...

Pour la série de photographies qui constitue cette exposition, j'ai travaillé uniquement en extérieur, dans les chemins et les vignes qui entourent mon village de Nézignan l'Evêque, parfois avec un monopode mais la plupart du temps à main levée et en lumière naturelle.

J'espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces clichés que j'en ai eu à les faire.

Exposition photos  Minuscules Merveilles  du 7 au 30 Novembre 2017

Exposition photos  Minuscules Merveilles  du 7 au 30 Novembre 2017

Beatrice Philippon (09-10-17)     464 vues

Retour    Imprimer

 

RTL 2
ATOL - OPTICIEN
TAXI LIMOUSINE
AGGLO BEZIERS - FERIA DES VINS
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
ORPI
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
CAP D'AGDE - SALON NAUTIQUE 2017
MERCURE
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
VIATERRA - PERMANENT
VILLE DE PORTIRAGNES
MARSEILLAN - ACTU
CASINO - PERMANENT
OT - VIN PRIMEUR
BALNEOCAP - PERMANENT
SICTOM
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE