ACTUALITÉS : 15 conférences au programme du 18ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde du 28 octobre au 1er novembre 2017

28-10-17 : 15 conférences au programme du 18ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde du 28 octobre au 1er novembre 2017

Au delà des nouveautés présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique d'Automne  du Cap d’Agde est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, se former et savoir comprendre pour mieux agir.

15 conférences pratiques et gratuites dont 2 dédiées aux enfants sont programmées. Elles se dérouleront sur le catamaran « Sea Explorer », un navire de découverte, de formation et d’étude conçu pour l’observation des populations de dauphins et de baleines de Méditerranée. Ce bateau de 25 x 12 m, éco-construit par l’équipe de « Terre Marine » en 4 ans, sera mis en fonction début 2018.

Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs connaissances, répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers et informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers et les océans.

Titouan Lamazou, parrain de cette édition, échangera avec le public sur son parcours de navigateur et artiste, lors de la présentation de son bateau-atelier le dimanche 29 octobre, et de l’exposition de certaines de ses œuvres sur le « Sea Explorer ». Il se prêtera également à une séance de dédicaces le samedi 28 octobre à 14h30.

Enfin, outre le chapiteau réunissant les exposants à l’écoute des visiteurs, le public est invité à venir au village « arts et métiers de la mer » installé sur l’Esplanade Pierre Racine, autour de la grande roue, avec des associations éco-responsables telles que l'Association Labelbleu, la Criée aux Poissons du Grau d’Agde, le SDIS (Service Départemental Incendie et Secours), Les Peintres Agathois, les Ateliers de la Perle Noire, le Centre Nautique du Cap d’Agde qui organise le Championnat de France de stand up paddle du 3 au 5 novembre 2017.

Samedi 28 octobre 2017

  • 11h-12h

LA SÉCURITÉ EN MER

Présentée par : Comité Régional Occitanie de la FNPP (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers)

Animée par : Daniel Métivier, Président du Comité Régional Occitanie de la FNPP

Il sera question de la division 240 qui est en vigueur depuis 2015, et du matériel de sécurité obligatoire sur les 4 zones de navigation. Un point sera fait sur les erreurs commises par les plaisanciers. Les pavillons étrangers seront évoqués, et le public pourra poser toutes les questions sur la réglementation.

  • 14h30-15h30

LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DES BATEAUX ET LEURS CONSÉQUENCES

Présentée par : La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

Animée par : Régis Bresson

Depuis les sextants, ferrites pour gonios, régulateurs d’allure, carburateurs jusqu’aux cartographies électroniques, pilotes automatiques, valises de maintenance, alimentations par injections haute pression, que d’améliorations et conforts obtenus, mais également que de nouvelles contraintes d’usage et techniques lors des interventions de la SNSM.

L’équipage SNSM de la station d’Agde se propose de développer ces différentes évolutions et échanger sur leur perception par le public.

  • 16h-17h

LE COMPORTEMENT DE L’HOMME FACE À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Présentée par : L’EFP (Ecole Française de Plongée)

Animée par : Gricelide Ramos et Romain Savoret

Un environnement libre de pollution est assuré par le compromis et le respect entre les acteurs impliqués. Tout cela est possible si nous combinons les principes de valeurs, des croyances et des comportements partagés dans l’application des stratégies d’un modèle écologique, harmonique et adéquat afin d’assurer la santé de l’homme et la protection de l’environnement.

Il est nécessaire et fondamental d’assumer une attitude responsable en pensant à changer nos modèles et habitudes de vie en introduisant des techniques beaucoup plus écologiques qui répondent aux besoins présents mais sans compromettre la capacité de nos générations futures.

Dimanche 29 octobre 2017 

·     11h-12h et 14h30-15h30

     PRÉSENTATION DU BATEAU-ATELIER DE TITOUAN LAMAZOU

Présentée et animée par : Titouan Lamazou,
Parrain du 18ème Salon Nautique d’Automne

Le projet réunit les sillages de Titouan Lamazou, artiste engagé et grand voyageur notamment maritime. Il diffuse un plaidoyer pour la défense de la diversité culturelle et de l’environnement par le biais des outils de la création artistique.

Le Bateau-atelier est un espace itinérant de création artistique et de rencontre, ambassadeur de la Francophonie, qui navigue aux escales des DOM-TOM, rayonnant ainsi sur les trois océans. À bord, artistes et chercheurs vont à la rencontre de la diversité culturelle et de la biodiversité dans laquelle elle se développe. Ils partagent et produisent, proposant un « autre regard » participatif sur un monde en mutation, sous forme de publications, films, blogs, conférences et expositions.

Cet « autre regard » est diffusé par voies de communication digitale et satellitaire auprès des écoles, des collèges, des lycées et des universités.

·     16h-17h

     LA RESTAURATION DU MILIEU MARIN AGATHOIS

Présentée par et animée par : Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin de la ville d’Agde et de l’AMP côte agathoise, Sylvain Blouet, chargé de mission, direction milieu marin de la ville d’Agde, Equipe de la startup de Montpellier Seaboost, spécialiste en ingénierie et travaux maritimes

L’Aire Marine Protégée (AMP) de la côte agathoise, site Natura 2000 de plus de 6000 ha, fait l’objet de plusieurs opérations de restauration des milieux naturels engagées par la Ville d’Agde.

Installation de corps-morts totalement innovants sous les bouées des 300 m, mouillages écologiques autour de Brescou, restauration de l’habitat naturel coralligène pour les plongeurs et les pêcheurs au large de Brescou...

L’équipe de la direction du milieu marin de la ville d’Agde vous invite à découvrir les richesses marines agathoises... et les solutions engagées pour les préserver et les valoriser !

Lundi 30 octobre 2017

  • 11h-12h

COMMENT ENTRETENIR VOTRE MOTEUR IN BOARD OU HORS BOARD ESSENCE ?

Présentée par : Michel Roy, Evasion Nautisme

Animée par : Pascal Riboud, Mercury

Pascal Riboud, une référence du motonautisme européen. Pascal est le responsable des formations pour le réseau Mercury Marine. Véritable encyclopédie du moteur hors bord, il a dirigé pendant de nombreuses années le service après-vente de Mercury. C’est un passionné du motonautisme, aussi bien en plaisance qu’en course. Très abordable, il saura faire de cette conférence une source d’informations vitales pour votre mécanique.

Il sera possible à tout moment d’intervenir, pendant et après la conférence à l’issue de laquelle, un apéritif sera servi dans les locaux d’Evasion Nautisme, concessionnaire Mercury au Cap d’Agde.

  • 14h30-15h30

COMMENT OBSERVER LES DAUPHINS ET BALEINES DU GOLFE DU LION ?

Présentée par : Sea Explorer, un catamaran pédagogique et d’assistance scientifique dédié à cet effet à propulsion vent électro solaire

Animée par : Michel Franck

Du petit dauphin bleu et blanc jusqu’au rorqual commun, vous découvrirez la grande famille des cétacés. Comment et où les observer ? pourquoi les protéger ? et quelle place ils occupent dans la biodiversité marine ? Un moment sera pris pour expliquer pourquoi l’association Terre Marine a éco-construit le Sea Explorer, dans quel but et que sera l’éco-navigation de demain.

  • 16h-17h

ACHETER SON PREMIER BATEAU

Présentée par : Passagers du vent

Animée par : David Hautier (Broker), Gregory Hautier (Scaphandrier) et Bernard Bartholi (Expert maritime)

Il n’y a pas de réels mauvais bateaux ou bons bateaux, il y a un bateau adapté ou pas à son programme ou ses envies.

Le bateau est-il au bon prix malgré son coup de cœur ? Faut-il faire expertiser le bateau et l’expertise est-elle obligatoire ou indispensable ? Combien le bateau coûtera-t-il à son propriétaire à l’année ?

Autant de questions que l’acheteur se pose et qui seront évoquées lors de cette conférence afin de l’accompagner tout au long de l’acquisition de son premier bateau d’occasion.

Mardi 31 octobre 2017

  • 11h-12h

LE SERVICE NAUTIQUE DU SDIS 34 (Service Départemental Incendie et Secours)

Présentée et animée par : Le Service nautique du SDIS 34

Le service Nautique du SDIS 34 gère l’ensemble des missions liées à la protection des personnes et des biens en milieu aquatique et subaquatique. En terme d’organisation, il est placé sous l’autorité du Commandant Raphael Duboullay, chef du groupement « Préparation et Soutien Opérationnel ». Le capitaine Sébastien Albert son adjoint, le lieutenant Philippe Atlani le sergent-chef Luigi Licciardi animent ce service.

Les thèmes abordés seront :

  • le risque nautique en façade littorale et en cours d’eaux intérieurs
  • La gestion opérationnelle
  • Les gestions administratives et techniques des équipes spécialisées
  • La gestion de la formation
  • La surveillance des plages et enfin quelques chiffres…
  • 14h30-15h30

LA MER EN LANGUEDOC-ROUSSILLON. REGARDS CROISÉS SUR LES AMP (Aires Marines Protégées)

Présentée et animée par : Association Labelbleu

L’association Labelbleu propose la projection du film « La mer en Languedoc-Roussillon. Regards croisés sur les AMP », produit par Lablebleu et réalisé par Océanides. Véritable immersion dans 7 univers croisés d’acteurs de la Méditerranée, on y découvre ainsi le regard de chacun, déterminé par son rapport avec la mer, la vision de sa profession, sa réflexion sur les Aires Marines Protégées et les défis qui nous attendent.

La projection sera suivie d’un débat citoyen animé autour des enjeux liés au milieu marin et activités du littoral.

  • 16h-17h

BIEN VENDRE OU BIEN ACHETER UN BATEAU D’OCCASION : RȎLE DU COURTIER ET DE L’EXPERT MARITIME

Présentée par : Cap Océan.

Animée par : Jean-Jacques Pomarède et Thierry Bourru

Mettre son bateau d’occasion en vente n’est pas l’assurance de le vendre. Rechercher son futur bateau n’est pas l’assurance de trouver la perle rare. L’occasion d’échanger avec des professionnels et de bénéficier de leurs précieux conseils.

Mercredi 1er novembre 2017

  • 11h-12h

TISSUS MODERNES, TRADITIONNELS, COUPES, MEMBRANES… LES NOUVELLES VOILES D’AVANT

Présentée par : Evasion Nautisme

Animée par : Fréderic Duthil, Directeur National Technique Voile

Quel plaisir de se laisser glisser sur l’eau, de sentir son voilier équilibré… grand-voile, génois, spi, trinquette… Les voiles sont les éléments essentiels de son bateau.

Quels que soit l’allure, de vent arrière au près, les différents types et formes de matériaux, cette conférence apportera des astuces afin d’optimiser les performances de son bateau et naviguer en toute sécurité et sérénité.

Grâce à son expérience d’ancien  skipper et navigateur professionnel (4 fois vainqueur d’une étape et trois podiums sur la solitaire du Figaro) Frédéric Duthil apportera des solutions et répondra à toutes les questions afin d’aider à comprendre, à être plus efficace et à optimiser le rendement de son bateau à la voile.

POUR LES ENFANTS

  • 14h30-15h30

CONFÉRENCE SUR LES ANIMAUX

Présentée et animée par : Olivier Dufour, Docteur en bio-informatique, Créateur de la chaîne « Solutions, entraide et connaissance »

À la découverte des images et des sons des dauphins et des baleines…Nous apprendrons à reconnaître les goélands, les mouettes, les sternes et autres oiseaux marins.

  • 16h-17h

LA MER ET LES ESPÈCES QUI LA PEUPLENT, DÉCOUVERTES ET RENCONTRES.

Présentée par : Terre Marine

Animée par : Sophie Franck Bourguignon

La mer est là tout près… on se promène sur ses plages, on s’y baigne l’été ! On croit bien la connaître. Pourtant la mer recèle d’autres trésors et encore des mystères.

Petits et grands en famille sont invités à suivre un parcours de découvertes en images depuis le bord du rivage où des indices content déjà la vie marine, jusqu’au grand large où mammifères marins et autres créatures de la mer suivent les lois naturelles de leur espèce, communiquent, se repèrent, se déplacent dans l’immensité des eaux, se nourrissent, se reproduisent.

L’univers sonore sous-marin sera également exploré afin de découvrir des sons étonnants, de se mettre à la place d’un petit dauphin pour qui l’acoustique est une question de survie.

Une conférence adaptée au jeune public afin de le faire participer et lui permettre de mieux connaître le monde marin.

 

Informations pour le public

SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE
Commissariat Général

04.67.21.54.73 – contact@capsalon.com

www.capsalon.com

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Tél. : 04.67.01.04.04

www.capdagde.com

Laurence RICHARD - Office de Tourisme du Cap d'Agde (25-10-17)     15811 vues

Retour    Imprimer

 

RTL 2
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
CASINO - PERMANENT
VILLE DE PORTIRAGNES
ORPI
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANNIERE VILLE MONTBLANC
it service horizontal
ford pezenas
HORIZONTAL-NOEL AGDE
FLORENSAC HOROZONTAL
SICTOM
La part des anges horizontal
horizontal BALNEOCAP DECEMBRE
JF TERRASSEMENT
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
TAXI LIMOUSINE
fourneaux agathois horizontal
MAXILIVRES BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
MERCURE
MARSEILLAN - ACTU
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE