Faits divers

Lancement du conseil des sages : l’expérience des aînés

Déjà dotée d’un conseil municipal des jeunes, de 11 conseils de quartiers et d’un…

Déjà dotée d’un conseil municipal des jeunes, de 11 conseils de quartiers et d’un observatoire citoyen de la tranquillité publique, la Ville de Frontignan la Peyrade ouvre aujourd’hui la participation citoyenne aux aînés, avec la création de son conseil des sages.

Parce que la démocratie participative n’est pas une simple expression à la mode, la Ville de Frontignan la Peyrade s’attache depuis plusieurs années à mettre en place les instances et les moyens de la participation de ses habitants. Ainsi, depuis 2011, les jeunes Frontignanais participent à la vie de la commune via le conseil municipal des jeunes/CMJ. En 2014, ce sont 11 conseils de quartiers qui ont été créés et, en juin dernier, l’observatoire citoyen de la tranquillité publique a tenu sa première réunion. Sans oublier les nombreuses réunions de concertation autour des projets et les rencontres sur site avec les riverains pour partager et valider les travaux de proximité.

25 membres au service de l’intérêt général

Aujourd’hui, ce sont les plus de 65 ans qui sont invités à prendre une part active à la vie de la cité et à partager leur riche expérience en participant au conseil des sages de la Ville.

Véritable instance de réflexion, par ses avis et études, il pourra être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la Ville à son analyse tout comme être à l’initiative de projets et de réflexions, en lien avec les autres instances participatives.

Il comptera 25 membres pour 2 ans : 4 anciens élus, 4 représentants des associations de seniors et 17 citoyens désignés parmi tous ceux qui auront déposé leur candidature pour s’engager dans la pratique démocratique.

Comment participer ?

Après une réunion d’information la semaine dernière, dans le cadre de la semaine bleue, à laquelle pas moins de 70 personnes ont participé, une dizaine de seniors ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle instance citoyenne. Les habitants répondant aux critères d’éligibilité – soit être âgé d’au moins 65 ans, résider à Frontignan la Peyrade et avoir eu des responsabilités associatives ou citoyennes – ont jusqu’au 31 octobre 2017 pour déposer leur candidature, en ligne ou par courrier. La première réunion du conseil des sages se tiendra ensuite début décembre.

Pour déposer sa candidature

Clôture des candidatures le mardi 31 octobre 2017

Un formulaire en ligne est disponible sur frontignan.fr :

http://www.frontignan.fr/ma-ville/democratie-participative/conseil-sages/

Elle peut également être déposée par écrit à l’accueil de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe de La Peyrade ou par courrier à l’adresse suivante :

Candidature conseil des sages

Hôtel de Ville – BP308

34113 Frontignan la Peyrade cedex

Critères d’éligibilité

Être âgé d’au moins 65 ans

Résider à Frontignan la Peyrade

Avoir eu des responsabilités associatives ou citoyennes

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.