Faits divers

SuperCodeurs  2017 : Initiation au code, à la robotique et à l'intelligence artificielle

SuperCodeurs  2017 : des ateliers d’initiation au code informatique pour 40 enfants de 9 à13…

SuperCodeurs  2017 : des ateliers d’initiation au code informatique pour 40 enfants de 9 à13 ans à Montpellier Euromédecine
​​

  • En Occitanie : 140 enfants accueillis dans ces ateliers animés par 75 coaches.
  • A Montpellier Euromédecine, 40 enfants accompagnés par 26 coaches
  • pour 3 français sur 4, il est essentiel de connaitre le codage pour les métiers de demain mais 20% ont une idée claire de ce qu’est le codage

Dans le cadre de son engagement sociétal et grâce à la mobilisation de ses salariés,  Orange, première entreprise du numérique en France, propose un dispositif d’accompagnement humain unique en France sur le codage informatique. Des milliers d’enfants bénéficient de sessions d’ateliers ludiques d’initiation au codage informatique et à la robotique du 11 au 19 octobre. Au total, en Occitanie 140 enfants ont été accueillis dans ces ateliers. A Montpellier, mercredi 18 octobre, le site Orange d’Euromédecine accueille 40 enfants accompagnés par 26 coaches.

Orange amplifie son engagement en démultipliant son dispositif d’ateliers dans 36 villes – dont Montpellier – en métropole, Guadeloupe, Guyane, et La Réunion.

  • 0clip image001 Près de 4 500 enfants découvrent de manière ludique que la maitrise du numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.
  • 53 journées d’ateliers sont déployées pour 3 000 collégiens de France, et 1 500 enfants de salariés sur les sites Orange.
  • Plus de 1 200 coaches salariés volontaires d’Orange – dont 75 en Occitanie – participent à ce dispositif ouvert à l’ensemble des 95 000 salariés d’Orange en France
  • De nouveaux modules d’apprentissage du code avec Scratch(1), et d’initiation à la programmation robotique avec Thymio(2) sont proposés, ainsi qu’une démonstration du circuit d’intelligence artificielle avec 12 robots en interaction.

Un dispositif Orange qui s’inscrit dans la durée à partir de novembre 2017

  1. ans le cadre du stage d’observation réalisé par les collégiens de 3ème, Orange proposera des stages collectifs #SuperCodeurs sur l’ensemble des Directions Orange. D’une durée d’une semaine, ces stages seront composés à 50% de découverte de l’entreprise et de ses métiers et à 50% d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Les formations seront délivrées par les salariés appartenant aux communautés développeurs issus des Orange Labs et des code-rooms (3) Orange.

Le codage, un domaine encore peu maitrisé par les Français mais dont les enjeux pour les années à venir sont reconnus.

Selon une étude réalisée par Kantar TNS pour Orange en septembre 2017(4)

  • 1 français sur 2 considère qu’apprendre le codage est aussi important qu’apprendre une langue étrangère.
  • 77% des Français ont déjà entendu parler du codage mais 20% seulement ont une idée claire de ce que c’est.
  • Pour 3 français sur 4, il est essentiel de connaitre le codage pour les métiers de demain, notamment dans les 10 ans à venir :
  • 43% pensent que le codage sera utile à la fois dans tous les corps de métier et dans la sphère personnelle dans les 10 ans à venir
  • Déjà près de 6 français sur 10 considèrent que tous les enfants devraient apprendre à coder à l’école.

Préparer les compétences de demain

Une fois diplômés, 65% des écoliers pratiqueront des métiers qui n’existent pas encore(5).

C’est dans ce contexte qu’Orange accompagne les transformations digitales de demain.

Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et participent à une expérience centrée sur le travail en équipe.

Le programme participe également à la transformation digitale des salariés Orange, offrant à chacun l’opportunité d’apprendre et de partager son expérience de façon très concrète. Pour que le numérique ne soit jamais un obstacle mais une opportunité de développement personnel, Orange aide chacun à s’approprier les codes et la créativité du monde digital et veille à un usage responsable de ces technologies.

Sites #SuperCodeurs :

https://bienvivreledigital.orange.fr/supercodeurs

http://supercoders.orange.com/fr/accueil

Twitter : #SuperCodeurs

SuperCodeurs édition 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=HEcnkbpVPfU

Opération au Collège Aimé–Césaire Juin 2016 :

https://www.dailymotion.com/video/x4mhkhf

Orange et l’accompagnement des familles aux usages d’Internet : https://bienvivreledigital.orange.fr/espacedesparents

(1) Scratch: Langage conçu par le Massachusetts Institute of Technology permettant de concevoir jeux et animations en assemblant des briques logiques afin de faire agir des personnages

(2) Thymio : robot développé par l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’INRIA

(3) Code-rooms : lieu d’animation pour l’ensemble des communautés de développeurs d’Orange France.

(4) Etude réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1011 individus, selon la méthode des quotas en fonction du sexe, de l’âge, de la profession et de la région.

(5) Etude IPSOS Eurydice 2011

VA INFORMATIQUE CODE 111017 V2 01

VA ORANGE SUPERCODEUR V3 111017 corrige V2 01

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.