Faits divers

A propos de l' Ephébe. Mise au point de Pierre Leroy Beaulieu
Maire Honoraire de la Ville d'Agde

Je tiens tout d'abord à présenter mes très sincères condoléances à la famille de…

Je tiens tout d’abord à présenter mes très sincères condoléances à la famille de Denis FONQUERLE à l’occasion du deuil si cruel qui vient de les frapper avec son décès.
C’était un parfait autodidacte plein d’enthousiasme qui avait mis sa passion au service des recherches archéologiques sous marines, mais de relations difficiles, autant que, la direction Régionale de l’Archéologie Maritime n’a jamais voulu reconnaître ses mérites certains malgré mes interventions durant me trois mandats de maire (1971-1989) et en tant que député auprès du ministre concerné pour faire reconnaître de plus, au travers de lui, le rôle positif de ces archéologues bénévoles et leur donner un statut.

Maintenant, sans esprit de polémique, je tiens, ne serait ce que pour l’histoire en référence à l’Ephèbe d’Agde, à faire la mise au point suivante :

1°) Tout d’abord je tiens à rendre hommage à Monsieur Jacky FAJAUD qui suivant les termes consacrés fut « l’inventeur » de l’Ephèbe en le repérant au fond du lit de l’Hérault.

2°) Je rends le même hommage à Denis FONQUERLE Fondateur du GRASPA.

3°) Je rappelle qu’à l’époque, il y a maintenant un demi-siècle, André MALRAUX, Ministre de la Culture s’était engagé à rendre à Agde l’Ephèbe qui se trouvait exposé au Louvre , le jour ou serait construit par la commune un lieu digne de le recevoir et de le conserver.

4°) A l’ époque où j’étais et Maire et Député, Edouard Michelet, alors Ministre de la Culture prenait vis à vis de moi le même engagement alors que je l’interpellais à la Tribune de l’Assemblée Nationale au cours du débat sur son budget.

5°) Puis, Jack LANG, Ministre de la Culture, auprès de qui j’étais aussi intervenu fit la sourde oreille. Évidemment, nous ne mangions pas le même pain !

6°) Lorsque François LEOTARD, qui était un ami personnel ( Il venait au Cap d’Agde réunir en séminaire son conseil municipal de Fréjus ) fût a son tour nommé Ministre de la Culture et me recevant quelques jours après sa nomination, il me donnait immédiatement son accord pour que l’ Ephèbe revienne en Agde dans les plus brefs délais, ce qu’il devait à nouveau me confirmer par un document au cours d’un déplacement à Lattes.

7°) Entre temps, avec Jean MIQUEL, Directeur de la SEBLI, dont j’étais en tant que Maire d’Agde vice –président, nous faisions réaliser les travaux nécessaires ( Sans que cela ne coûte un sou à la Ville d’Agde ) pour transformer la Ferme de la Clape en Musée et cela sous les directives et le contrôle du service adéquat désigné par le Ministère de la Culture, et cela sans l’ avis ni les conseils de toute autre personne.

8°) Une deuxième condition réglementaire, nous étant en même temps signifiée par le même Ministère à savoir la nomination d’un Conservateur diplômé et compétent ayant donc les titres nécessaires pour diriger ce Musée et le faire vivre. Il me proposa trois noms dont celui de Madame Odile BERARD-AZOUZ que je choisissais, ce dont je me félicite encore aujourd’hui.
J’avais auparavant essayé de faire accepter par la direction régionale de l’Archéologie Sous marine et par le Ministère que la direction du Musée soit assurée par Denis FONQUERLE, cela me fût refusé …très sèchement et j’ai eu les plus grandes difficultés à faire admettre par cette même direction la présence du GRASPA et de son Président au sein du Musée !
Je pense que nombreux sont encore les Agathois et les Agathoises qui se rappellent la cérémonie et de l’accueil réservé en particulier à l’Ephèbe, au Musée, en présence du Ministre de la Culture François LEOTARD et de l’Ambassadeur de Grèce, qui avait à ma demande et à celle de mon conseil Municipal accepté de venir le présider.

Pour terminer, je tiens à nouveau à rendre hommage à Denis FONQUERLE, qui, à sa façon à apporter par son action bénévole, un plus certain à Notre Ville.Il mérite en effet que son nom soit donné à une de nos rues.
Pour le Musée, L’Etat à son mot à dire

Pierre LEROY-BEAULIEU
Maire Honoraire d’Agde
Ancien Député de l’Hérault
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=319

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.