Droit

Bessan - Liberté - Egalité - Fraternité - La laïcité et les valeurs de la République à l'honneur à Bessan

Samedi 10 décembre, la communauté éducative bessanaise s'est retrouvée au sein de l'école primaire…

Samedi 10 décembre, la communauté éducative bessanaise s’est retrouvée au sein de l’école primaire Victor Hugo pour fêter le centenaire de la laïcité, et plus particulièrement les cent ans de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat.
Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du directeur de l’école primaire, André BONICEL, et de Robert RALUY, maire de Bessan, en présence des acteurs éducatifs locaux (enseignants et personnels du groupe scolaire, parents d’élèves, principal du collège, anciens enseignants de l’école…), du représentant de l’inspecteur d’académie, des délégués locaux de l’Education Nationale (DDEN), de membres du centre communal d’action sociale et des présidents d’associations locales. Le conseil municipal était massivement représenté par Richard ROCA, Marie-Claude DOMINGOT, Gilles CANITROT, Lucienne POUGET, Stéphane PEPIN, Alphonse VILLAGRASA (adjoints), Ghislaine MOREL, Atika NEGRE, Gabriel PROUCHET, Roland FONTAINE et Marcel HERRERO (conseillers).

La cérémonie a débuté par les interventions d’André BONICEL et de Robert RALUY. Tous les deux à leur façon ont rappelé le sens de la loi du 9 décembre 1905 et les valeurs essentielles de la République pour la jeunesse comme pour le village. Le maire a conclu en disant “L’école est un des lieux où la laïcité doit le mieux s’exprimer. Jules Ferry fut un des précurseurs.
Sa volonté a été de régler le problème de l’éducation des peuples. Il fit voter pour cela plusieurs lois de 1881 à 1884 instaurant pour l’école : la gratuité, l’obligation, la laïcité. En 1902, Emile Cambon fit fermer les écoles confessionnelles. La promulgation de la loi de 1905 a ainsi été un moment fort de l’histoire de nos libertés. Elle sépare l’Etat et les cultes et assure la liberté de conscience à chacun. On a pu désormais être religieux, agnostique, athée sans être favorisé ou défavorisé. La loi de 1905 va enfin mettre en avant le principe par lequel on ne doit pas imposer son point de vue aux autres, et ceci pour bien vivre ensemble.”

Ensuite, en présence des quelques 270 enfants de l’école, tenant chacun un ballon soit bleu, blanc ou rouge, l’assistance a pu découvrir la fresque réalisée par les classes de CE1 et de CM1 de Mmes Maryse LANGE et Isabelle BUONOMO. Ces deux classes ont symboliquement présenté aux personnalités présentes les trois tableaux de cette fresque, représentant la devise de la République française : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Cette fresque a été l’occasion de créer un travail important dans les classes sur les valeurs portées par notre pays et sur les idées maîtresses de Tolérance, de
Respect et de Droits de l’Homme.
Elle a été financée par l’atelier « arts plastiques » que la mairie de Bessan attribue chaque année à l’école. Les écoliers ont enfin lâché les ballons sous les applaudissements de l’assistance. La cérémonie s’est terminée par l’hymne national, chanté par tous les enfants sous la baguette du directeur de l’école et des enseignants. Un moment très émouvant comme n’a pas manqué de le souligner Jacques PEYRE, délégué DDEN de l’école primaire, au cours d’une très courte intervention.

Le maire de Bessan et la municipalité, au-delà même de cette cérémonie, ont souhaité que la devise du pays soit porteuse d’espoir et de tolérance dans la commune, et principalement à l’école, lieu propice à l’esprit civique.
C’est pour cela que les mots si importants « Liberté – Egalité – Fraternité » ont été apposés sur le fronton de l’établissement. Cette devise n’avait jamais été inscrite à l’école depuis la création du groupe scolaire en 1936. Ainsi, désormais, chaque bessanais qui franchira le seuil de l’école primaire ne pourra ignorer cette devise et les valeurs qu’elle porte.

Le verre de l’amitié a enfin été servi sous le préau de l’école, tandis que l’assistance découvrait une exposition sur les cinquante ans de l’école publique dans le département de l’Hérault dans la bibliothèque de l’établissement.

Ci-après : trois photos de la cérémonie :
https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=77

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.