Droit

L'Abandon honteux du Fort Brescou

Les pouvoirs publics devraient avoir honte d’avoir laissé le Fort Brescou péricliter au point…

Les pouvoirs publics devraient avoir honte d’avoir laissé le Fort Brescou péricliter au point qu’il a du être fermé au public. C’est comme si Paris n’avait pas entretenu la Tour Eiffel, ou San Francisco Alcatraz !

En vacances au Cap d’Agde où ma famille est propriétaire depuis 1976, c’est avec stupéfaction que je me suis cassé le nez sur la porte de Brescou la semaine dernière alors que je voulais faire découvrir ce joyau à mon fils.
J’ai fait un petit saut à la mairie annexe, où règne l’ignorance totale. Consulté par téléphone, l’Office du Tourisme fait état de travaux sans savoir quand ou si ils se termineront. Quoiqu’il en soit, les élus ont simplement manqué à leurs responsabilités car les choses n’auraient jamais du en arriver là.

L’Etat, la Ville et l’Agglomération se sont a tour de rôle refilé ce dossier depuis plus de 5 ans histoire de faire croire qu’il était une priorité, alors que les faits démontrent l’inverse.
Les fonds nécessaires auraient existé si la volonté elle aussi avait existé. Alors qu’on érige l’énorme complexe nautique a l’entrée d’Agde, on néglige le patrimoine nautique si proche…

Pas un mot évidemment sur cette fermeture sur les sites Internet de ce même Office du Tourisme, d’Agde ou des divers sites touristiques, qu’ils soient du Département ou du Ministère de la Culture. Pas étonnant, car quand on fait une bêtise pareille, on en est forcément pas fier.

Quand on voit le mauvais état des quais au Cap, on comprend vite que les priorités sont en effet ailleurs. La Ville devrait faire attention car, si on ne prend pas bien soin d’elle, la poule aux œufs d’or un jour s’arrête de pondre.

 

Laurent PERNOT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.