Faits divers

Les manifestants du sursaut

Villers services projette l'implantation d'une usine de méthanisation couplée à un important centre d'enfouissement…

Villers services projette l'implantation d'une usine de méthanisation couplée à un important centre d'enfouissement de déchets ménagers à Coussergues (Montblanc) dans l'Hérault.

Les arrêtés préfectoraux sont signés. Alors que l'accès était la dernière réserve émise par la commission d'enquête, le Conseil général vient d'accéder à toutes les doléances des industriels.

Cela, à l'unanimité des conseillers généraux présents et en dépit des grandes difficultés que connaît AMETYST méthanisation à Montpellier (dix incendies en deux ans)

S.Frey -conseiller général absent lors du vote de la délibération- confirme son soutien aux opposants. Avec les chassés-croisés d'un bus, d'un semi-remorque, et d'un engin agricole attelé d'un semoir, ceux-ci démontrent l'impossibilité à se croiser pour trois types de véhicules de gros gabarits empruntant cet axe sinueux.

A titre symbolique, le passage de ces engins rappelle la vocation de cette route qui connaît un fort trafic du fait du transport en commun pour les scolaires, de l'activité agricole et du transport des marchandises.

Par cette manifestation, les opposants interpellent le Conseil général sur sa volonté et son action à vouloir (ou pas) contrer un projet alors qu'il en avait le moyen puisque lui (Conseil général) est maître de ses routes.

« La société Valorsys prés les Oliviers (filiale de Villers services) est tenue de participer au financement dans l'intégralité des travaux » énonce la délibération du Conseil général de l'Hérault.

De toute façon, la société répercutera l'investissement de cette route (6 300 000€ hors taxes) sur leurs coûts. Donc aucune illusion…ce n'est pas un cadeau de la société au contribuable-usager mais une allégeance du Conseil général au porteur du projet. Le Département (qui s'occupe aussi d'environnement et de gestion des déchets) ne s'est pas montré très résistant dans cette lutte.
D'où la colère des manifestants -lesquels à l'orée des cantonales- déplorent une si mauvaise considération.

Durant 11 minutes, la vidéo proposée illustre la vie de ce rassemblement en alternant l'arrivée sur site des marcheurs depuis Bessan, les interventions d'élus, d'associatifs et de citoyens, les exercices de chassés-croisés ainsi que la chaîne humaine organisée en point d'orgue de la manifestation.

Pour le CIAD
(Collectif Inter-communal Anti-Décharges)

Nota : merci aux conducteurs des véhicules ayant prêté leur concours pour les chassés-croisés : à Joel Polidoro (Polidoro transports) pour le semi-remorque, à Bernard Ibanez (entreprise agricole) pour son tracteur gros gabarit et à l'ASB foot-ball pour le prêt de son bus conduit par Jean-Louis Papin. Merci à Michel Sabatery et Henri Druilhe pour le film (et encore lui pour le montage) de la vidéo

En outre, il est utile d'écouter une interview de Robert Clavijo à partir d'une autre vidéo diffusée sur Hérault-Tribune. Le lien en est :
https://www.herault-tribune.com/articles/8652/demonstration-longue-marche-et-explications-du-conseiller-general-sebastien-frey/
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.