LIBRE EXPRESSION : Bessan : un challenge intergénérationnel avec le Ccas

Bessan : un challenge intergénérationnel avec le Ccas

Bessan : un challenge intergénérationnel avec le Ccas

C’est sur une proposition de Laurence Thomas, adjointe au maire et vice-présidente du centre communal d’action sociale (Ccas) qu’a été dernièrement organisé un « challenge bleu » à la salle des fêtes, avec le soutien du Clic Le Fanal (Centre local d'information et de coordination gérontologique), du centre communal d’action sociale et de la municipalité bessanaise (comité consultatif des affaires sociales).

Ce challenge a été coloré de « bleu » car il prenait place au cœur de la désormais traditionnelle « Semaine bleue des personnes âgées » organisée dans toute la France. Il a réuni 28 binômes seniors / écoliers autour d’épreuves ludiques mettant en jeu la mémoire des premiers et les connaissances des seconds. Une dizaine de bénévoles ont joué le jeu pour l’occasion dont des élus, membres associatifs, enseignants ou anciens enseignants… chacun réglant le bon déroulement des opérations, distribuant ou corrigeant les questionnaires.

Les épreuves étaient originales et variées : une dictée avec la chanson de Jean Ferrat « La Montagne » puis des maths, de l’histoire et de la géographie. Deux heures ont été nécessaires pour traiter l’ensemble de ces domaines. Pas toujours très rassurés au début, car pour eux l’école est bien loin, les anciens de tous niveaux scolaires se sont rapidement adaptés aux enfants, et la complicité s’est rapidement installée entre eux, facilitant les échanges et la réflexion commune.

Bien qu’un seul binôme ait été vainqueur, tous ont participé avec sérieux à cette enrichissante expérience. A l’issue, tous ont chanté en chœur la chanson de Jean Ferrat et ont reçu avec plaisir boisson, présent et goûter. Devant son succès, cette initiative devrait être reconduite prochainement.

 

Ville de Bessan. (12-11-10)     1728 vues

Retour    Imprimer

 

MARSEILLAN - ACTU
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
JF TERRASSEMENT
MERCURE
RTL 2
SICTOM
ford pezenas
VILLE DE PORTIRAGNES
SAISON CULTURELLE AGDE
FLORENSAC HOROZONTAL
TAXI LIMOUSINE
HYPER U
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ATOL - OPTICIEN
ORPI
VIATERRA - PERMANENT
CASINO - PERMANENT
MAXILIVRES BANNIERE
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
BALNEOCAP novembre
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE