LIBRE EXPRESSION : Bessan : retour sur la commémoration bessanaise du 11 Novembre

Bessan : retour sur la commémoration bessanaise du 11 Novembre


La récente commémoration du 11 novembre 1918 à Bessan a rassemblé bon nombre de bessanaises, de bessanais et d’acteurs de la vie locale
. Pour la deuxième année consécutive, la manifestation a eu lieu à la nuit tombée pour permettre l’illumination aux couleurs nationales du monument du Souvenir, situé avenue de la Victoire. Les différents participants habituels étaient là : maire, élus du conseil municipal, élus du conseil municipal des jeunes, représentants du conseil des sages, sapeurs pompiers locaux, musiciens locaux, élèves du collège accompagnés de leur enseignant Jean-Marie Ferrante, enfants de l’école élémentaire... Tous entouraient les anciens combattants bessanais, leur président, Fernand Cambra et Louis Baldy, chevalier de la légion d’honneur.

La traditionnelle lecture du communiqué officiel comme les différents discours tenus ont préféré se tourner vers l’avenir et la construction d’un monde où l’amitié entre les peuples et la construction européenne tenaient une part importante. Ces discours n’ont pas empêché l’appel aux Morts rappelant ces nombreuses vies données pour la patrie lors des différents conflits, dont la longue liste a été lue par deux collégiennes. Le devoir de mémoire était dans tous les esprits pour éviter que ces évènements ne se reproduisent.

Les musiciens et une grande partie des participants ont interprété l’hymne national avant que le maire ne dise quelques mots. Comme à son habitude, le comité local de la Fnaca a choisi cette cérémonie pour honorer un de ses membres. Ainsi, René Trouillet, ancien participant aux événements du Tchad dans les années 1960, a eu l’honneur de recevoir la croix du combattant. L’ensemble des participants dont le maire et les anciens combattants ont tenu à poser pour la photo souvenir en présence de nombreux collégiens. Une présence appréciée par la nombreuse assistance, malgré la pluie qui tombait doucement.

Tous sont ensuite repartis comme ils étaient venus, en cortège précédé de la fanfare, jusqu’à la mairie,
où un verre de l’amitié les attendait pour réchauffer tout le monde et permettre les conversations et appréciations sur la cérémonie.

Ville de Bessan.


Ville de Bessan. (22-11-10)     1510 vues

Retour    Imprimer

 

JF TERRASSEMENT
SICTOM
TAXI LIMOUSINE
FLORENSAC HOROZONTAL
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
SAISON CULTURELLE AGDE
MAXILIVRES BANNIERE
HYPER U
VILLE DE PORTIRAGNES
MERCURE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
RTL 2
ORPI
BALNEOCAP novembre
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
CASINO - PERMANENT
ford pezenas
MARSEILLAN - ACTU
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE