Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

10 superbes balades autour de Béziers

Béziers, l'une des plus anciennes villes de France, ainsi que les alentours biterrois, recèlent une multitude de lieux d'évasion. Voici quelques pistes...

Pour commencer, une promenade aux lisières de la ville, entre urbanisme et nature, s’impose comme une évidence. Une petite boucle simple de 5,6 km, d’une durée de 1h40 environ, le long de l’Orb, vous fera passer par les fameuses écluses, ainsi que d’autres points remarquables de la ville. Le parcours est très agréable, accessible en famille, frais et ombragé.

Les multiples escapades le long du canal du Midi, ancien projet royal, sont incontournables. Par exemple, depuis Béziers, une boucle de 7,9 km et d’une durée de 2h30 débute avec les neuf écluses de Fonseranes, au fil du canal du Midi et son fleuve l’Orb, et mènera à la découverte des richesses du Biterrois pour une des promenades les plus agréables qui soient.

Les écluses de fonséranes, un lieu de promenade très prisé.
Les neuf écluses de Fonséranes.

On peut aussi accéder au Canal du Midi depuis Villeneuve-les-Béziers, le long des vignobles, pour une boucle œnologique de terroir, de 10,2 km. En 3 heures, la virée, qui porte le nom d’Oenorando, vous mènera d’abord aux rives du canal du Midi, puisque le vignoble le borde, puis vous fera découvrir les différents paysages et cépages, comme les IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers, influencées également par l’air maritime.

Une Œnorando fort agréable entre les vignes biterroises.
Une Œnorando agréable, au cœur des vignes du Biterrois.

De même qu’au départ de l’écluse de Portiragnes, on peut expérimenter une virée à l’équilibre exquis entre canal du Midi et paysages marins. Cette ravissante boucle de 12,6 km, qui nécessite environ 3h40, est particulièrement riche et typique. Avec comme point de départ le frais du canal du Midi, entre les péniches et son port dédié, au bord des marais, on poursuit derrière les plages de Portiragnes, repère hivernal des oiseaux migrateurs, avant de rejoindre les dunes, les plages et les digues.

Portiragnes

Nissan-lez-Enserune concentre quelques petits itinéraires agréables. Par exemple, une boucle de découverte du patrimoine, de 7 km, pour une durée de 2h15, permet de découvrir quelques éléments emblématiques comme le four à chaux, la chapelle, 3 moulins et une noria (machine hydraulique sous forme de roue). Par temps clair, on peut observer une très belle vue sur la mer, le massif de la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire, dont les eaux ont irrigué majoritairement le canal du Midi dès le début.

Les moulins de Nissan-lez-Ensérunes.
Les moulins de Nissan-lez-Ensérune.

Pour l‘autre boucle, sous réserve qu’elle se situe dans votre périmètre de déplacement autorisé de 10 km, un circuit plus centré spécifiquement autour des moulins de Nissan et orienté nord-ouest vous offrira un vaste panorama des montagnes (Montagne Noir, Caroux) jusqu’à la Méditerranée. La balade de 7,12 km, d’une durée de 2h20, outre les moulins, fait passer par le pont de Parazols.

Vous pouvez aussi cheminer à Sérignan sur le Passejade del Crès, entre vignes et mer : cette boucle de 14,3 km, d’une durée de 3h30, vous mènera à la découverte du village et de son histoire romaine, au cœur du vignoble du delta de l’Orb. Au programme : des paysages de vignes, le panorama marin, mais aussi une promenade patrimoniale avec la collégiale, les maisons vigneronnes et le musée d’art contemporain (MRAC).
Attention, en période de crues, le circuit est impraticable ; veillez à ne pas entreprendre non plus cette piste par fortes chaleurs. Le balisage est Jaune et celui des PR (petites randonnées).

Le Pasejade del cres
Le Passejade del Crès.

A Murviel-lès- Beziers, la boucle facile des Pigeonniers, d’une distance de 9,4 km pour une durée de 3 heures, vous conduira dans l’arrière-pays à la rencontre de ces tours de pigeonniers, l’une des particularités de la commune.

Les amateurs de balades et randonnées en vélo et VTT seront ravis, avec un panel de 7 circuits proposés par l’espace VTT-FFC Béziers Méditerranée. Ces virées, de difficultés et durées variées autour de Béziers, que ce soit pour une simple balade, une journée pique-nique ou une session sportive, vous amèneront entre nature et patrimoine biterrois à travers les pinèdes, des vignobles réputés, des villages de vignerons et des châteaux viticoles.

balade vtt canal pont de caylus base gourmanel

Par exemple, à Corneilhan, une boucle très facile s’offre à vous : la boucle des vignobles, sur 10,4 km, peut être parcourue en une heure. A Lieuran-lès-Béziers, suivez un circuit facile de 11,1 km réalisable en 1h15, le long du fleuve Libron et à la découverte de l’art roman, avec par exemple Notre-Dame-des-Pins, chapelle classée monument historique. De plus, sur cette piste, vous pourrez admirer des vues uniques sur les plaines et le Haut-Languedoc.

Pour l’ensemble des ces circuits agréés, les balises sont celles de VTT jaunes avec le label ‘Site VTT-FFC’. Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des 7 circuits VTT à l’adresse suivante : https://www.beziers-mediterranee.com/a-voir-et-a-faire/sports-loisirs-et-nautisme/circuits-vtt

Vous pouvez aussi retrouver de nombreux détails sur ces balades (description, niveau, nombre de kilomètres, durée, parcours…) et en choisir d’autres, notamment sur le site de Visorando.com, en suivant ce lien : https://www.visorando.com/randonnee-beziers.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.