Lettre ouverte à Alain Vogel Singer .. au sujet du SICTOM par le GPCA

La mise en place précipitée et non concertée du tri sélectif pour les particuliers , de la redevance spéciale pour les professionnels et de la nouvelle tarification des déchetteries ont encouragé tous les syndics de copropriété représentants les 35000 copropriétaires du Cap , du Grau , de la Tamarissière et d’Agde à rejoindre notre fédération .

Pour l’ensemble des professionnels … c’est un véritable désastre … !!! . Nous constatons une anarchie , jamais encore atteinte , sur les trottoirs de notre commune et dès le week-end prochain , l’arrivée massive de vacanciers , va amplifier le phénomène … !!! Pâques … sera sans aucun doute , la révélation de votre manque de réalisme et d’écoute face à nos suggestions quand aux spécificités littorales ( saisonnalité , habitat collectif , activités commerciales souvent exercées au sein de copropriétés , … ) .

Il faut éviter un fiasco touristique et environnemental pour la saison 2006 en :
– Multipliant les points d’apports volontaires pour les copropriétaires et les professionnels
– Signalant sur des plans tous ces points afin que les syndics puissent les diffuser largement
– Ouvrant les déchetteries 7j/7 , gratuitement pour les professionnels et syndicats de copropriétaires Agathois
– Suspendant la redevance spéciale pour les professionnels jouant le jeu du tri sélectif
– Collectant les containers qui ne se trouveraient pas tout à fait aux emplacements prévus ( stationnement sauvage )
– Collectant en même temps les sacs déposés à coté des containers
– Ramassant les encombrants comme par le passé

Nous vous informons de l’attitude ( ” sur ordre précis de leur supérieur ” ) du personnel du SICTOM vis à vis des commerçants qui arrivent .
Ceci est inadmissible car ne reflétant pas tout ce dont nous avons convenu ensembles .

– Ils font le forcing pour faire signer le contrat immédiatement .
– Ils annoncent que le tri n’est pas d’actualité .
– Ils n’expliquent pas la problématique de 1 TEOM = 1320 litres/semaine … 2 TEOM = 2 X 1320 litres/semaine … , etc …
– ils répondent à ceux qui ont signé , sous la pression , et qui souhaitent aménager différemment ou revenir sur leur contrat … que c’est trop tard !!!

Comment est-il possible que les informations , suite à nos différentes rencontres , ne soient pas transmise à votre personnel ?

Qui ne fait pas correctement son travail ?
Qui a décidé de torpiller l’amorce de nos négociations ?

Le GPCA et les Syndics souhaitent connaître vos projets à moyen et long terme , afin de mettre en place une collaboration étroite entre nos adhérents , nos copropriétés et votre administration par le dialogue et la concertation et ce , dès le mois de septembre .

Dans l’attente d’une réaction rapide et efficace de vos services , nous vous prions de recevoir Mr Le Président l’assurance de nos sentiments respectueux .

Le Groupement des Professionnels de la Commune d’Agde
Les Syndics de Copropriété