Faits divers

Agde - Pollution indolore ? .. par l'Association Agathe

Notre atmosphère est-elle vraiment polluée ? Comment pourrions-nous en douter lorsque nous examinons, attentivement,…

Notre atmosphère est-elle vraiment polluée ? Comment pourrions-nous en douter lorsque nous examinons, attentivement, la situation des différents secteurs dans lesquels la pollution nous agresse :
– pollution visuelle – pollution auditive – pollution de l’air – pollution de l’eau pollution de la nourriture.

Le drame, c’est que les atteintes portées à notre environnement se banalisent. Ailleurs, comme chez nous.
– Qui réagit, aujourd’hui, aux attaques portées contre nos paysages ? A celles que représentent les abattages d’arbres sans remplacement, à celles qui viennent de constructions agressives par leurs formes ou leurs couleurs pour les alentours, à celles qui proviennent de l’entassement de panneaux publicitaires aux entrées de ville comme en pleine campagne ou du développement de zones commerciales et industrielles en guise de panorama d’accueil à la cité ?
– Qui réalise la nocivité des décibels encaissés par les tympans sur le lieu de travail, dans les boîtes de nuit ?

– Qui imagine le degré d’empoisonnement de l’air provoqué par l’accident de TCHERMOBYL, par l’utilisation des usines d’incinération de nos ordures ménagères, par les rejets mal contrôlés de gaz toxiques dans l’atmosphère ? Qui s’insurge contre la déforestation ?
– Qui s’émeut de la lente asphyxie du lac Victoria, le plus grand lac africain ? Il se meurt, dit un quotidien régional, en silence et dans l’indifférence quasi générale, alors que la vie de 30 millions de riverains en dépend.

En réalité, peu de monde. Et encore, quand il ne s’agit que d’indifférence, une bonne information peut améliorer les choses.
Mais, le deuxième drame, c’est que la recherche du super profit sans limite pour le privé et du moindre coût pour le secteur public, passent trop souvent avant le souci de préserver l’environnement.
Cette criminalité indirecte n’est pas inéluctable. Heureusement qu’il existe ici ou là des Associations qui résistent. GRENPEACE peut se targuer de plusieurs succès dans sa lutte. Beaucoup plus modestement, à AGATHE, nous essayons de nous mettre en travers des machines à produire de la pollution.
A quelques-uns, nous avons obtenu quelques résultats :
– La D.R.I.R.E. auprès de laquelle nous étions intervenus, a contraint l’usine de fabrication d’engrais « La Méditerranéenne » installée près de la gare, à déplacer ses activités sur BEZIERS plutôt que de réaliser le peu d’investissements destinés à entrer dans les normes
– Les émanations des fumées toxiques de la décharge du « Petit Pioch » route du Cap, enfin reconnues à la suite de nos courriers adressés à la mairie et à la Préfecture ont totalement cessé.
– Lorsqu’il fût acquis que la puanteur insupportable émanant de la Station d’épuration des eaux usées, installée à « La Prunette » pouvait être neutralisée, l’action conduite par notre Association auprès des mêmes autorités que ci-dessus, a accéléré la réalisation des travaux reconnus nécessaires.

Résister pour changer le destin qu’on nous impose, c’est possible. Plus nous serons nombreux, plus nous obtiendrons des changements importants.

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE
Jean RAVAILLE
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.