Faits divers

Agde - Une route trop dangereuse ... par l'Association Agathe

Il s'agit de celle dite de Rochelongue, particulièrement entre le pont enjambant la voie…

Il s’agit de celle dite de Rochelongue, particulièrement entre le pont enjambant la voie rapide et le rond point jouxtant l’ex-radar. En effet, cette voie, encore départementale C.D.32 E 11, est de plus en plus fréquentée par des véhicules à moteur qui ne respectent pas , toujours, les limitations de vitesse imposées, alors que la sinuosité et l’étroitesse de la chaussée l’exigeraient.

De longue date, il a été question de remédier à cet état de fait en considération de l’afflux du trafic routier généré par l’augmentation de la population sur l’ensemble du site du Cap, à quoi il était ajouté la multiplication des constructions individuelles dans le même secteur, l’attrait des plages conduisant, aussi, à un encombrement de la voie.

C’est ainsi qu’un aménagement, assorti d’un élargissement, a été prévu par une délibération du Conseil Général, le 8 décembre 1983. Commencée à l’amiable, l’acquisition des terrains riverains nécessaires, a été terminée, pour quelques uns, par une procédure d’expropriation, pour cause d’utilité publique, suivant arrêté préfectoral du 10 avril 1985.

Ainsi que nous en détenons la preuve, toutes les acquisitions ont été menées à bonne fin, et, les propriétaires concernés ont été, pour les derniers, payés de la cession des terrains au début de l’année 1987.

Depuis maintenant 20 ans, il est navrant de constater que rien n’a été fait pour assurer la sécurité des usagers, qu’ils soient conducteurs de véhicules à moteur, motocyclistes, cyclistes, piétons et autres adeptes du jogging.

La cause en est qu’il y a, depuis le début de cette attente, des pourparlers de transfert de cette voie départementale, dans la voirie communale, et, que de discussions en discussions sur les modalités de prise en charge du coût des travaux à entreprendre, rien ne se fait, même si on peut faire état d’une délibération du Conseil municipal du 14 novembre 2001, prenant en compte favorablement le transfert envisagé.
Entrer dans les détails des propositions faites, de part et d’autre, pour aboutir à meilleur compte, n’en dirait pas davantage aux usagers, et, n’excuserait pas, en outre, la responsabilité de tous ceux qui ont négligé de porter intérêt à une bonne fin de la décision prise en 1983, en fonction d’études concluantes.

Notre association s’est impliquée, depuis fort longtemps, dans la réalisation de cet aménagement plus que nécessaire, en raison du danger qui allait croissant sur cet axe.
Elle continuera à le faire, et, elle souhaite que le Conseil Général et la Mairie s’attellent, rapidement, à son exécution.

Pour terminer, il faut encore signaler, qu’en plus des exigences exposées ci-dessus, la partie de la même route qui va du cimetière jusqu’au nouveau rond point, le long du lotissement des Cayrets, mérite, aussi, pour les mêmes raisons, un aménagement rapide compte tenu du trafic routier qui s’est amplifié à cet endroit.

Pour le Bureau, Le Président
Jean Ravaille
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.