Faits divers

Agde - Le casse tête des déchets : Faire sans plus attendre

Aujourd'hui, le dossier des déchets est devenu l'un des problèmes de Société majeur.- majeur,…

Aujourd’hui, le dossier des déchets est devenu l’un des problèmes de Société majeur.
– majeur, compte tenu du poids (ou du volume) produit, qui ne cesse de croître
– majeur, parce que, pour des raisons pas toujours avouées, la tentation est forte de tout faire disparaître par
enfouissement ou incinération, au mépris de notre santé, au moment même où nos réserves de matières premières (fer, cuivre, alu, papier, …) s’essoufflent, alors que les pays asiatiques, en pleine croissance, attirent, au prix fort, une part importante de la production mondiale.
– majeur, aussi, parce qu’il doit se soumettre à des règles communautaires contraignantes.
– majeur, enfin, parce que le coût du traitement, après la collecte, atteint, en ce moment, des sommets faramineux.

Le temps passe. Depuis plus de cinq ans, on nous laisse espérer des solutions miraculeuses qui ne viennent pas comme la recherche de cinq centres d’enfouissement ou la technique de la Torche à Plasma.
Faut-il que l’administré laisse faire, longtemps encore et paye toujours plus, sans rien dire ?
N’existe-t-il pas des solutions simples, meilleures pour la santé, pour l’environnement, moins onéreuses, pour faire face aux défis ?
Pourquoi ne sont-elles pas retenues et appliquées rapidement ?

Pour le savoir, en débattre, et rechercher des réponses à vos interrogations, les responsables de l ‘Association AGATHE vous invitent à participer à une conférence sur le thème de « La gestion des déchets avant et après leur collecte. »
Pour animer cette conférence, nous avons fait appel à M. Robert CLAVIJO, responsable du Collectif Inter Associatif « Déchets de l’Hérault ». Il s’agit d’un véritable expert dans ce domaine, ayant participé au comité consultatif rassemblé pour la première modification de la Charte de l’Elimination des Déchets du département de l’Hérault , puis,
– majeur, parce que récemment désigné par le C.L.A.P.E pour siéger dans le Comité du Conseil Général auquel ont été dévolues les compétences en la matière.

Elle se tiendra ce samedi 17 juin à 15 heures à la Maison du Cœur de Ville en AGDE-Ville
Voir l’invitation : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=398

En vous informant, en donnant vos avis participez à la vie de votre Cité.

Pour le Bureau
Le Président J. RAVAILLE
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.