Faits divers

Marseillan - Grand succès pour cette troisième édition de « Dis c'était comment…Avant ? »

Mme et M. Chebrou, ont consentit l'accès pour une unique occasion, de leur propriété…

Mme et M. Chebrou, ont consentit l’accès pour une unique occasion, de leur propriété au CPEOM d’un moment inoubliable de ce lieu chargé d’histoire.
Depuis son origine 1583, ce Domaine des Onglous-de la Baronne, est le plus vieux et plus grand domaine de Marseillan et des alentours.
Des générations se sont succédées, l’arbre généalogique présent l’évoque, sans oublier les regrettables séquelles de l’occupation allemande lors du dernier conflit mondial.
Une pensée en direction de ces nombreux vendangeurs, qui ont su contribuer à faire perdurer la réputation de ce vignoble a été développée.
Ce lieu est particulièrement cher au cœur du président de l’Association Michel Varlet qui tenait tant à faire partager son enthousiasme pour ce patrimoine
Ce sont donc plus de 250 personnes qui se sont déplacées pour découvrir la demeure sur un domaine de plus de 70 hectares avec le plus vieil arbre de Marseillan. (Le seul cèdre épargné lors de l’occupation allemande)
Parmi les visiteurs, Mme et M. Victor Etienne figures emblématiques marseillanaise, avec ses « 90 printemps », qui n’avait jamais franchi le seuil de la propriété.
Une exposition, particulièrement riche en peintures et sculptures n’ayant rien n’à envier aux galeries de professionnels, qui a agrémenté l’attente de ces nombreux visiteurs.
Marcel Sabater a honoré particulièrement l’expo avec son étonnant tableau de l’« Ephèbe ».

Œuvre colossale qui lui a demandé 3 ans d’un travail acharné et particulier.
Une œuvre, aussi puissante, mériterait une place de choix au sein la ville d’Agde ou de celle de Marseillan.
En présence du Maire de Marseillan William Méric, M. Yves Kappell, Directeur général des Services de l’Agglomération du Bassin de Thau, et de nombreuses personnalités,
Madame Chebrou et Guy Dumas ancien régisseur, (né au Domaine) ont égrené et partagé leurs souvenirs d’antan écoutés par une nombreuse assistance.
M. Chebrou, lors d’un exposé détaillé sur la légende locale, a « présenté » ce qui aurait été le sarcophage… de la belle Scribote.

Un apéritif arrosé des chants occitans du groupe polyphonique venu de Clapiers « Lo Cocut » a rafraîchi les gorges et les oreilles d’une assistance enchantée.
Un buffet campagnard a clos ce moment inoubliable pour tous les acteurs.
Un grand merci aux membres de l’Association, ainsi qu’à la famille Cros Diaz, Joël Cros étant l’actuel régisseur, et qui ont par leur dévouement et disponibilité, permit la réussite de cette 3e édition de « Dis c’était comment…Avant ? ».

Voir le site du CPEOM : http://cpeommarseillan.free.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=69

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.