Faits divers

Cap d'Agde - Transition au Mail de Rochelongue

Entre celle du GRAU et du CAP, il est une plage de sable fin…

Entre celle du GRAU et du CAP, il est une plage de sable fin : la station du Mail de Rochelongue. Créée autour d’une place ouverte sur la mer, face au fort Brescou en point de mire, il y a tout pour y faire bon vivre. Tout et parfois trop…
La vigilance de notre représentant dans ce secteur depuis plusieurs années, sa ténacité, aussi, ses observations sur le terrain, puis, ses actions constructives ont, sans contestation possible, amélioré la situation du quartier. Avec lui, à l’aube de la nouvelle saison, faisons le point des progrès accomplis et mesurons le chemin restant encore à parcourir.
Sur Le MAIL, proprement dit, comment la saison dernière s’est-elle passée depuis l’O.P.A. sur le Mail de Rochelongue ?
De nouveaux commerçants sont arrivés, des têtes nouvelles sont apparues, le California nous a couvert d’un bandeau jaune, l’Oasis, le boulanger est arrivé de Paris, un marchand de chaussures, une boutique de vêtements qui vendent chinois, le karaoké qui a vendu son fonds, les glaces continuent à se vendre avec les plaintes des copropriétaires, car le soir ils vous distillent les mêmes rengaines.
Trois commerces sortent des hauts parleurs dehors et toute la journée agressent avec de la musique techno. Et, pour couronner ce festival, le PUB 7 de l’intérieur de son estaminet fait trembler tous les appartements de la rue E. DEJEAN en poussant la sonorisation au maximum. La police peut intervenir, il s’en moque.
Le chinois n’a pas vendu, il a même fait l’objet, sur dénonciation, d’un contrôle renforcé de l’URSAAF. A part cela, tout va très bien madame la marquise. Même que le Corail, dans sa grande nudité, affiche les compliments de la presse régionale sur la qualité de sa moule.
Seuls, les véliplanchistes n’agressent plus nos oreilles, la police en est venue à bout. Et pourtant c’est un sport agréable à voir, dommage qu’ils fassent trop de bruit en sautant. La Mairie devrait leur donner satisfaction en aménageant le stade qui leur a été attribué comme ils le souhaitaient. Une loi concernant les nuisances sonores existe: le 17 juin 2002 un arrêté a été pris n° 2002.536 relatif à la réglementation des bruits de voisinage. Pourquoi la police ne le fait-elle pas respecter ? Tous les soirs des orchestres distillent 100 ab de bruit. Et l’on constate que ces nuisances font fuir la clientèle.
Au SUNSET, cette année encore, une dizaine de copropriétaires ont vendu leur appartement.
Monsieur le Maire, vous êtes le responsable du maintien de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité publique, faites respecter vos arrêtés. Vos pouvoirs sont importants : amende, saisie du matériel, suppression de la concession sur le domaine public, fermeture administrative de l’établissement. Vous avez donné des satisfactions sur l’environnement.. continuez, à répondre à nos souhaits… un terrain de boules, des bancs supplémentaires, l’éclairage sur tout le chemin des douaniers seraient les bienvenus. Merci

Et sur Les PLAGES. Nous avons été écoutés, l’entretien, les douches, les W.C. n’ont pas été interrompus le 1er septembre, leurs fonctionnements ont continué tout le mois. Seule la surveillance a été regroupée en un seul point sur la plage Richelieu.
Pour l’occupation de la plage par des concessions commerciales entre la Mairie et les plagistes, une nouvelle convention a été signée concernant Le Mail. Dans la commission des Services Publics, le représentant de notre Association a voté contre l’installation des commerces de bouche sur les plages.
Et surtout, n’allez pas stationner devant l’une de ces officines. Un “ musclé “ viendra immédiatement vous “ vider “ sans ménagement considérant que les 5 mètres qui séparent ses transats de la mer lui appartiennent.
Avez-vous vu le reportage télé, diffusé récemment c’est édifiant ?
Le pouvoir de l’argent gangrène le sable ! D’après un ancien plagiste cela rapporterait 150.000 euros depuis des années à la municipalité.
Que dire des déchets laissés par les touristes qui polluent nos plages, quelques poubelles supplémentaires ne pourraient-elles pas les recevoir ?
Quant aux motos et vélos qui, devant les entrées, bloquent le passage des handicapés en stationnant sur les chemins en bois sous l’œil bienveillant d’une police qui dit ne pouvoir verbaliser, ni même déplacer une moto de quelques mètres. L’amende n’existe-t-elle que pour les voitures ?
Depuis cette année, une musique techno est diffusée très fortement depuis les emplacements où se déroulent les sports. Ne peut-on pratiquer une activité sportive en silence. D’autant qu’une ordonnance municipale interdit l’utilisation des transistors. On ne comprend pas cette incohérence ! Où est le respect d’autrui ?
Relevons aussi les chiens qui lâchés sur les plages par leurs propriétaires, le matin et la fin d’après midi. Où est l’hygiène ?
Faut-il espérer de nouvelles améliorations pour passer l’été 2006 au MAIL de ROCHELONGUE ?

Pour le Bureau, Le Président J.RAVAILLE
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.