1250 kilomètres en vélo du Pas de calais à Agde!
Belle aventure que celle de ces cinq amis, qui se sont retrouvés autour d’un…
Belle aventure que celle de ces cinq amis, qui se sont retrouvés autour d’un même projet, d’une même passion, le vélo !
Ce projet, ils l’avaient tous les cinq, dans un coin de leur tête depuis plus d’un an. D’ailleurs, depuis que Nanard, l’initiateur, leur avait mis cette idée dans la tête, c’était un peu devenu comme un rêve, et ils ont fait en sorte qu’un jour ce rêve devienne réalité !
Ce rêve, c’était celui de traverser la France en vélo, un rêve « Entre deux mers » entre Boulogne sur mer dans le Pas de Calais et Agde dans l’Hérault.
Ils s’y sont préparés, tant sur le plan physique que psychologique, il ne fallait pas se rater, et il fallait qu’ils mettent toutes les chances de leur côté.
Que ce soit dans leur club respectif ( Saint Martin Boulogne, Soustons ou Lestrem) ou à titre personnel, il fallait « bouffer » du vélo, faire des kilomètres !
1250 kms, 11 étapes, des distances de 95 à 140 kms par jour, il a parfois fallu s’adapter, et le camping-car, relais indispensable de nos cinq amis, était toujours là pour pallier aux difficultés du relief ou aux caprices de la météo ! L’itinéraire, les pauses, les ravitaillements du midi, les arrêts dans les campings ou chez des amis le soir, tout avait été soigneusement préparé par Paulo, un perfectionniste, habitué de ces longs périples, et qui a mis toute son expérience à la disposition de ses quatre amis.
Les montages et démontages des tentes, l’intendance qu’il a fallu gérer, les repas pris en commun et concoctés amoureusement par Cloclo et Manou toujours à l’écoute de « leurs hommes », des rencontres riches et souvent inattendues, ces kilomètres de plaines, de collines, de forêts, ces villages pittoresques , autant de souvenirs que nous garderons très longtemps en mémoire et qui feront le plaisir de leurs enfants et petits-enfants durant les longues soirées d’hiver !
Quittant cette belle région de la Côte d’Opale le 21 juin , ce fut d’abord la Picardie, puis les plaines de la Beauce, et des hectares de cultures céréalières, l’arrivée en Sologne aves ces lignes droites interminables, puis nous changions un peu de relief et de braquets, en traversant les départements de la Creuse, de la Corrèze, puis du Tarn, du Lot et de l’Aveyron, ces départements, qui ne font pas toujours rêver, ces départements ou les routes s’élèvent souvent sans prévenir, et dont les pourcentages souvent élevés, ne font aucun cadeaux aux organismes non préparés ! Après Albi, ce fut Castres et Mazamet, et 80 kilomètres de répit, sur cette voie verte qui nous menait au pied des coteaux du Haut Languedoc , un dernier effort avec ces deux petits cols et cette descente vertigineuse vers la cave coopérative de Saint Chignan. Nous touchions presque au but, Béziers était en vue, encore ce dernier effort le long de canal du midi qui n’en finissait pas et enfin Agde, où amis et famille les attendaient pour les féliciter.
Pour Cloclo, Manou, Nanard, Paulo et Jipé, c’était gagné, ce 1er juillet, le rêve était devenu réalité
Onze jours de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité, mais aussi onze jours de grande connivence et de grande convivialité. Tous les cinq, disent avoir vécu une aventure, certes exigeante et contraignante, mais oh combien enrichissante et valorisante.
S’ils sont conscients d’avoir réalisé un bel exploit sportif, et d’avoir atteint leur objectif, nos cinq amis mettent surtout en avant, en relatant leurs nombreuses anecdotes la richesse des relations humaines qui se sont créées au cours de ce périple.
Pour chacun la vie va reprendre son cours, Jipé, celui qui fut un peu l’animateur, mais aussi parfois le « grain de sel »du groupe nous dira : » c’est bien, il n’y a pas eu de bagarres…sauf dans les côtes, mais alors quelle belle aventure humaine »
Bernard GILLIOCQ