Faits divers

Agathe - Réponse à l'Article de Monsieur Grillet

Réponse à l'article de M. Gérard GRILLET,Président de l'Association des Commerçants du Mail de…

Réponse à l’article de M. Gérard GRILLET,Président de l’Association des Commerçants du Mail de Rochelongue, mais aussi, conseiller Municipal et représentant titulaire au Comité directeur de l’Office Municipal de Tourisme

Dans un texte intitulé « En guise d’éditorial » nous commencions notre dernière lettre d’Information par deux paragraphes prémonitoires
« Nous n’avons pas l’habitude, ni de polémiquer, ni de revenir sur le passé. Nous préférons, de loin consacrer notre temps de travail à l’écoute de nos interlocuteurs, à l’étude des dossiers, puis, à leur traitement. Nous n’en avons pas l’habitude et de plus, nous ne l’aimons pas.
Il arrive, cependant, qu’il soit nécessaire de rompre avec les habitudes, lorsque le rayonnement de l’Association est attaqué par de lâches calomnies. »
Voir l’article de Monsieur Grillet publié dans le Journal l’Agathois et sur le site Hérault Tribune : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=425

Tout d’abord, un grand merci à M. GRILLET pour nous donner l’occasion de préciser comment notre association conçoit le profil du commerce local pour qu’il réponde aux attentes des touristes accueillis sur notre territoire.
Dans ses statuts, AGATHE se propose de défendre, avec la qualité de la vie des habitants, sédentaires ou non, un environnement touristique de qualité. C’est sur ces bases, que M. LOUVET mène son action au Mail de Rochelongue.
Rappelons ensuite, qu’à AGDE, comme partout ailleurs, c’est la construction de logements qui permet la construction de locaux commerciaux. Le Mail de Rochelongue n’a pas échappé à cette règle.
Les occupants des premiers ont droit à certains égards de la part des utilisateurs des seconds.
Il y a quelques années, quand, par la route de Rocheleongue, on arrivait sur le Mail, un panneau indiquait : « Quartier résidentiel » Aujourd’hui, s’il existait encore, le même panneau indiquerait : « Carreau du Temple de la Bouffe et des fringues »
L’équilibre harmonieux qui doit exister dans un quartier résidentiel, a disparu. Le bel espace de vie du Mail a été phagocyté par ses dizaines de commerçants. Ils ont confisqué une grande partie de la place. Le quidam ne peut plus circuler. Le jour, tout est encombré par des tables, des chaises, des bancs, et des éléments de podium. La nuit, tous les mobiliers sont reliés par des filins en acier, comme si on voulait marquer, davantage encore, l’emprise sur le domaine public et le mépris du promeneur
Vous êtes, à la fois, élu et commerçant. Ne devriez-vous pas mettre l’habit du second au service du premier ? Ce n’est pas le cas lorsque vous écrivez : « le mail de Rochelongue on l’aime ou on le quitte » ce sont des propos indignes d’un élu.
Un élu doit tout faire pour qu’on l’aime.
Au lieu d’ergoter sur des mots, vous feriez mieux de vous tourner face aux réalités.
• Comme celle du bruit au Mail, par exemple. Le bruit des animations que vous orchestrez et qui sont insupportables parce qu’elles sont de mauvaise qualité et manifestement mal alternées avec le programme établi par l’Office du Tourisme. Le bruit provenant des hauts parleurs placés irrégulièrement, devant les commerces et martelant de la musique techno. Celui qui, certaines nuits, au delà des plages horaires autorisées émane du démontage des animations et de leur évacuation avant que l’installation des commerçants forains ne prenne le relais
• Comme celle du bruit qui dépasse le tolérable un peu partout, au Cap, en particulier, inadmissible pour une commune touristique.
• Comme celle de l’insécurité dont plus d’une trentaine de commerçants ont été victimes sans que la moindre plainte ait été suivie d’effet
• Comme celle de la concession de plage n° 14 dont l’implantation gêne l’accès à la plage de centaines d’utilisateurs, riverains ou autres.
• Comme celle de l’accueil réservé à ses clients par un restaurateur installé, sans base légale, sur un ponton au Grau, à l’enseigne « OSOLEIL » lequel laisse son personnel casser une bouteille sur la tête d’un client qui demandait un geste commercial en contre partie d’un service exagérément long. Plainte a été déposée.
Il faudra voir comment vous traitez ceux qui, par leur comportement, portent indéniablement tort au renon de la commune et tort aux autres membres de la profession, par rapport à ceux qui mettent leur compétence et leur professionnalisme au service de la clientèle..
• Comme celle des odeurs pestilentielles qui se répandent, sur certains quartiers de la ville
Arrêtez vite de prendre vos rêves pour des réalités comme vous le faites en énumérant un certain nombre de réalisations municipales telles que :
Le déplacement des pratiquants de skate board vers un terrain spécialisé
L’éclairage du chemin des plages, l’installation des douches et WC, l’amélioration des espaces verts dont vous tentez d’attribuer l’initiative au comité de quartier.
Avez-vous la mémoire si défaillante ? Etes-vous si ignorant des écrits publiés par AGATHE, adressés, pour la plupart au Maire, attestant de l’antériorité de nos demandes ? Ou souhaitez-vous masquer vos insuffisances vis-à vis des non commerçants. Voulez-vous que nous publions, à nouveau, tous ces documents ? D’ailleurs, c’est à vous qu’il appartiendrait de réclamer ces améliorations si vous étiez un trait d’union efficace entre les habitants de votre quartier et la mairie.
Quant aux comités de quartier, ils entendent, pour la plupart, des revendications qui figurent depuis longtemps sur les listes de doléances de notre association.
Laissez aux comités de quartier ce qui leur appartient, maintenez leurs compétences aux problèmes de leur secteur. Veillez à ce qu’ils ne s’éloignent pas du rôle qui doit être le leur, celui d’une chambre de concertation. Et surtout, qu’ils ne glissent pas vers une tribune politique au service du Maire, comme ce fut le cas lors du dernier comité réuni au CAP.

Par ailleurs, faut-il rapprocher les accusations au caractère diffamatoires que vous portez à l’encontre de notre représentant dans le secteur, au sujet de l’assiduité avec laquelle il filme les élections de miss Rochelongue et Cap d’Agde – faut-il les rapprocher de l’invitation que vous avez lancée avec votre conseil municipal, aux représentants d’AGATHE, les conviant à l’élection de miss Littoral ? Est-ce de la provocation ?
La seule réalisation qu’on puisse mettre à votre actif , au Mail, c’est le remplacement des arbres existants par des palmiers. Il faut voir avec quelle réussite vous avez fait gaspiller l’argent du contribuable. Vous n’avez pas mérité les palmes.
En conclusion, portez-nous un témoignage de satisfaction des habitants du Mail de Rochelongue et nous vous laisserons en paix.
Ce n’est pas en dénonçant ce que vous ne faites pas ou que vous faites mal, que l’Association attaque tous les commerçants.
Elle sait discerner le bon grain de l’ivraie. Elle sait les défendre lorsque leur cause est noble.
Au lieu d’affirmer péremptoirement que vous êtes parfait, que tout est bien géré et qu’on ne peut pas faire mieux, vous feriez mieux d’accepter, avec un peu d’humilité, les remarques qui vous sont faites par des personnes désintéressées . Ce n’est qu’à ce prix que la ville dont vous avez partiellement la charge en tirera profit.

A force de diriger vos flèches contre ceux qui ne vous veulent aucun mal, et de vous refuser à une analyse critique de la situation que vous forgez, vous ne verrez pas arriver le tarissement des sources de vos revenus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.