ACTUALITÉS : AGDE - SETE - Pour Sébastien ANDRAL : C'est Liberté Egalité Front de Gauche

 

AGDE - SETE - Pour Sébastien ANDRAL : C'est Liberté Egalité Front de Gauche

Sébastien ANDRAL et Valérie SERS ,candidats Front de gauche tenaient ce lundi 21 Mai une réunion publique  participative à la Salle des Fêtes de la Ville d'Agde.

Michel MUR en qualité  premier adjoint de la ville d'Agde a ouvert le débat en présence de François LIBERTI dont  il fut le suppléant député de 1997 à 2007. André GIRON pour le parti Communiste et Richard REY pour le Parti de Gauche  assurait les deux candidats du soutien officiel de  leur parti?


Pour Sébastien ANDRAL : C'est Liberté Égalité Front de Gauche  et son programme se situe dans la continuité du programme présidentiel de Jean Luc MELANCHON édité sous la forme d'une nouvelle " bible " politique " l' HUMAIN d'ABORD .

Vous pouvez retrouvez ci dessus  l'intégralité des discours qui ont donné lieu par la suite à un débat participatif entre les candidats et la salle avec une volonté affichée : Fédérer autour de leur candidature dès le premier tour pour Rassembler la Gauche au second tour.


25 clichés de cette réunion de presse  sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Avant d'y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE



L'ENGAGEMENT DES CANDIDATS DU FRONT DE GAUCHE
La pêche et la conchyliculture sur le Bassin de Thau sont au coeur de nos priorités pour toutes les politiques d'aménagement


L'emploi, le savoir-faire, la qualité exceptionnelle des produits, la mise en valeur écologique du Bassin de Thau par l'activité conchylicole elle-même, sont des atouts majeurs de ce territoire.
Ce qui, sur la lagune de Thau, a été gagné depuis plus de 40 ans, avec la création des structure coopératives, l'assainissement, les station d'épuration, les réseaux, les contrats d'étang depuis 1975, etc..., c'est d'abord le fruit de l'action et de la mobilisation des professionnels sans lesquels rien n'aurait été possible. C'est à partir de ces éléments majeurs, qu'en tant que candidats aux élections législatives pour le Front de Gauche, nous avons rencontré le Comité Régional de la Conchyliculture en Méditerranée afin d'échanger avec ses représentants sur les dispositifs dans la future législature.

Nous faisons nôtre les propositions annoncés par le Comité Régional de la Conchyliculture en Méditerranée.
Pour surmonter la crise de la mortalité des huîtres, ce qui doit changer c'est l'intérêt que l'Etat doit enfin apporter aux organisations professionnelles afin d'assurer le financement en matière de recherche, les investissements dans l'évolution des techniques d'élevage et la diversification des productions que nous savons désormais possibles.
Il y a urgence à la création de centres techniques et à prioriser le captage naturel.
Oui, il faut mettre à l'abri les productions lors des interdictions de commercialisation liées aux normes sanitaires.
Dans le volet maritime du SCOT doivent figurer les zones dédiées au stockage de type « claires » comme cela a été envisagé un temps sur le lido. Il appartient à l'Etat et aux collectivités de le rendre, juridiquement et financièrement, possible.
Sur le volet commercial, les professionnels eux-mêmes ont démontré l'efficacité des circuits courts,capables d'assurer une mise en marché valorisante. Il faut développer, pérenniser et communiquer
sur cela.
Dans ce cadre, la mise ne circuit des ports conchylicoles du Bassin de Thau, comme points de vente et de dégustation, est un objectif à mettre en oeuvre à court terme.
Le Comité Régional de la Conchyliculture en Méditerranée a mille fois raison de dire que la conchyliculture est en soi une des seules activités humaines à 100% écologiques, qui n'a besoin d'aucun additif artificiel pour produire. Filtre géant à l'échelle d'un bassin, la conchyliculture « épure » les eaux autant que peut le faire une station d'épuration d'un coût de fonctionnement d'un milliards d'euros.

Comme pour la pêche, la conchyliculture est une sentinelle précieuse pour protéger notre littoral,spéculatif et galopant. Cette plus-value environnementale doit être reconnue et valorisées par les mêmes dispositifs qui régissent les mesure agro-environnementales afin d'obtenir des soutiens financiers. La France doit, vis-à-vis, d el'Europe, retrouver son libre arbitre pour la gestion de ses façades maritimes, et les instances professionnelles de pêche et de conchyliculture doivent disposer des pouvoirs réels, et pas seulement consultatifs, dans es gestions des territoires maritimes.
Il est grand temps enfin, en matière d'urbanisme, de bannir la langue de bois avec le courage que cela impose dans le volet maritime du futur SCOT.
Il faut réellement stopper l'urbanisation du littoral et du Bassin versant de Thau.
C'est aussi pour cette raison que nous disons que l'Hinterland portuaire n'a pas sa place à Poussan ; il doit être positionné dans l'espace dédié à cet effet par le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, encore aujourd'hui en vigueur, et en tout état de cause avec une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs.
Si les 10 et 17 juin, les électrices et électeurs nous apportent leurs suffrages, voilà es engagements de législature que nous mettrons en oeuvre.


Sébastien Andral Candidat du Front de Gauche Pour la 7ème Circonscription

Yvan Garcia
Candidat du Front de Gauche Candidat du Front de Gauche  Pour la 4ème Circonscription

Michel Passet

Candidat du Front de Gauche Candidat du Front de Gauchen Pour la 8ème Circonscription



HERAULT TRIBUNE (24-05-12)     7007 vues

Retour    Imprimer

 

9 ECLUSES
PEUPLIERS
AGDE - SANTONI
nouribio horizontal
ATOL - OPTICIEN
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
HYPER U
Bannière olivier et kevin
BALNEOCAP - PERMANENT
cpro horizontale
RTL 2
CASINO - PERMANENT
VIATERRA - PERMANENT
Braderie VIAS horizontale
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Braderie Valras HORIZONTALE
Salon Nautique 2018
CAP D'AGDE - AQUALAND 2017
BANDEAU ASG
JF TERRASSEMENT
MAISON GIL AGDE
GISS BANNIERE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANNIERE RICHEMER
MERCURE
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE