Faits divers

SETE - Situation des marins des ferries immobilisés dans le port de Sète

Depuis le 05 janvier dernier, la préfecture de l’Hérault vient en aide aux 191…

Depuis le 05 janvier dernier, la préfecture de l’Hérault vient en aide aux 191 marins et membres d’équipage, bloqués à bord des trois ferries de la société COMARIT, sur le port de Sète.

 

En début de semaine, l’armateur concerné a enfin autorisé le principe du débarquement en congé des équipages, condition permettant d’organiser le rapatriement effectif vers le Maroc.

 

A l’issue d’une réunion tenue hier sous l’égide de M. Blua, administrateur des affaires maritimes à Sète, une liste nominative des ressortissants marocains concernés a été finalisée, en plein accord avec les commandants de bord et le syndicat ITF, qui est mandaté par la très grande partie des équipages.

 

A l’exception de 30 marins, volontaires pour assurer le gardiennage des navires, l’ensemble des marins a ainsi l’assurance de bénéficier d’un bon de débarquement, préalable au rapatriement effectif .

 

Désormais, les modalités de ce rapatriement sont en cours d’organisation, en lien étroit avec les autorités marocaines, qui en décideront le déclenchement.

 

Aujourd’hui, et en respect des engagements pris avec l’autorité gestionnaire du port, les trois ferries sous saisie conservatoire ont été déplacés sur le port, afin de faciliter la reprise normale de la ligne commerciale Sète – Tanger, en cours depuis lundi.

 

Dans l’attente du règlement du volet humain de ce dossier, la préfecture poursuit ses prestations d’ordre humanitaire, à l’instar des permanences médicales hebdomadaires assurées par le biais de la Croix-Rouge française.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.