12e édition des salons TAF (Travail-Avenir-Formation) les 13 et 14 mars à Montpellier

Créés en 2016 par la Région Occitanie et ouverts à tous, les salons TAF permettent de s'informer sur les formations, les métiers, la création d'entreprise, et de rencontrer des professionnels de l'orientation et de la formation professionnelle. 15 TAF ouvriront leurs portes au public jusqu'à la fin de l'année.

Échanger en direct avec des entreprises qui recrutent

Les salon TAF sont des lieux pour échanger en direct avec des entreprises locales qui recrutent, découvrir de manière ludique les métiers présentés, assister à des démonstrations, notamment une démonstration avec un casque virtuel d’architecture, et participer à des ateliers, comme celui d’écoconstruction à Montpellier ou à la présentation d’un cube immersif du BTP à Toulouse.

La Région Occitanie continue de déployer les salons TAF sur l’ensemble du territoire. Cette année, 3 nouveaux salons seront organisés à Cahors, Pamiers et Montauban afin de continuer à favoriser l’accès à l’emploi partout.

« Depuis leur lancement, les salons TAF sont devenus un rendez-vous incontournable pour l’emploi local et la formation en Occitanie. En regroupant au sein d’un même événement l’ensemble des acteurs de l’emploi, nous favorisons les rencontres entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi ainsi qu’un accès à une information claire et de proximité, élément clé pour l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle. Ces salons incarnent notre ambition de créer des liens directs entre les chefs d’entreprise, les demandeurs d’emploi et les jeunes, comme nous le faisons aussi avec notre application ANIE, qui met en contact apprentis et entreprises. C’est ainsi que nous gagnerons la bataille de l’emploi » a notamment déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, à quelques jours des salons TAF de Montpellier et Toulouse.

taf affiche

Des offres d’emploi et de formation adaptées aux besoins locaux

Pour chaque salon, la Région et ses partenaires proposent des offres d’emploi et de formation adaptées aux besoins en compétences des entreprises locales.
Ainsi des focus sont proposés :
• sur le secteur numérique à Montpellier,
• sur l’aéronautique, le transport logistique et les travaux publics à Toulouse,
• sur l’industrie à Figeac
• ou encore sur le secteur maritime à Perpignan.

Au-delà de ces spécificités, l’accent est mis sur les secteurs en tension et à fort potentiel d’emploi : services à la personne, hôtellerie-restauration, agriculture et agroalimentaire, tourisme,…
La Région soutient l’emploi et la formation en y consacrant un budget de 502,2 M€ pour l’année 2019.

 

Les autres rendez-vous

  • 13 mars : Albi, Parc des expositions
  • 13 et 14 mars : Toulouse, Parc des expositions et Montpellier, Parc des expositions 
  • 20 mars : Carcassonne, Centre de Congrès Le Dôme et Cahors, Parc des Expositions du Grand Cahors ;
  • 21 mars : Perpignan, Palais des Congrès et des Expositions
  • 26 et 27 mars : Nîmes, Parc des expositions
  • 28 mars : Mende, Espace Événements Georges-Frêche
  • 3 avril :
    – Pamiers, Complexe Omnisports La Rijole
    Rodez, Amphithéâtre et salle des fêtes de Rodez
    Tarbes, Tarbes Expo Pyrénées Congrès
  • 10 avril : Auch, Salle du Mouzon
  • 21 mai : Figeac, Espace François-Mitterrand
  • 17 octobre : Saint-Gaudens, Parc des expositions du Comminges.

D’ici la fin de l’année, un salon TAF sera également organisé pour la première fois à Montauban (82).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.