Faits divers

HERAULT - DÉPLACEMENT DE L’A9 SUR LE GRAND MONTPELLIER DÉMARRAGE DE L’OPÉRATION

Le jeudi 12 juillet, Salvador Nunez, Directeur de l’opération pour ASF, a présenté pour…

Le jeudi 12 juillet, Salvador Nunez, Directeur de l’opération pour ASF, a présen pour la première fois de façon détaillée le projet du déplacement de l’A9 sur le Grand Montpellier. Les travaux vont commencer mi-2013, avec comme objectif une mise en service des nouvelles infrastructures auto- routières à   n 2017.

 




Le déplacement de l’A9 :

un projet d’envergure nationale

L’enjeu principal du déplacement de l’A9 est de  uidi er et de sécuriser cet axe, en séparant les  ux de transit de la circulation de desserte de l’agglomération montpellié- raine, (qui circulent aujourd’hui conjointement sur l’A9). La nouvelle autoroute sera dédiée au tra c de transit et aux  ux touristiques. L’autoroute actuelle recevra le tra-

 c local et permettra le raccordement des trois grandes liaisons-clés (DEM, COM,  LIEN) du contournement de l’agglomération montpelliéraine, dans le cadre du plan de déplacements de l’agglomération de Montpellier.

 

La nouvelle autoroute s’étendra sur 25km entre SaintGeniès-des-Mourgues  et Fabrègues. Aux extrémités du projet, la chaussée existante sera élargie pour accueillir sur la partie centrale, une nouvelle autoroute (12 km), distincte de l’existante.  Le tra c de transit ne s’arrêtera plus aux barrières de péage de Gallargues (n°26), pour en améliorer la    uidité. Les usagers lo- caux sortiront quant à eux au péage de Baillargues. En n, les barrières de péage de Saint-Jean-deVédas (n°32) seront également con gurées pour améliorer leur e cacité.


Une priorité :

le respect de l’environnement et du cadre de vie

Le linéaire de  protection  antibruit  devrait représenter

10 000 m2 sur l’ensemble du projet. Des écrans acoustiques sur l’autoroute actuelle limiteront la nuisance sonore pour les riverains. De même, la préservation de la ressource en eau sera améliorée, avec la modernisation du système de gestion des eaux pour éviter leur pollution et la protection contre les inondations.

 

Pour une biodiversité préservée

ASF s’est engagé dans une action de sauvegarde des es- pèces animales et végétales, qui va au-delà des prescrip- tions réglementaires, en partenariat avec l’association des Ecologistes de l’Euzière. Depuis le lancement du projet en

2007, ASF a fait recenser les espèces protégées et remarquables. Au total, 522 espèces végétales ont été identi ées, dont 13 sont protégées ou considérées d’un grand intérêt, et 244 espèces animales, dont 47 sont protégées ou consi- rées d’un grand intérêt ont été répertoriées. ASF prévoit de mettre en œuvre des mesures de compensation a n de protéger ces espèces de manière durable.

 

Un site Internet dédié au projet est accessible : www.a9.vinci-autoroutes.com

 

clip image001 Description du projet

projet
Ce projet va notamment permettre de séparer physiquement les différents trafics.

Un axe sera dédié au trafic de transit, alors que l’autre (l’A9 actuelle) accueillera les flux de circulation locale. Ce projet, d’intérêt général, servira également le développement local du territoire puisqu’il offrira la possibilité de raccorder les trois grandes liaisons-clés (DEM, COM, LIEN) à l’autoroute actuelle permettant ainsi le contournement urbain de Montpellier. Le déplacement de l’A9 s’inscrit en effet dans la mise en œuvre du plan de déplacements urbains de l’Agglomération de Montpellier.

DEM : Déviation Est de Montpellier
COM : Contournement Ouest de Montpellier
LIEN : Liaison Intercantonale d’Evitement Nord

Sécurité et fluidité avant tout.
A la fois vouée aux grands trafics de transit et aux déplacements des habitants de l’aire urbaine de Montpellier, l’A9 ne peut plus faire face à une croissance continue du trafic. Pour améliorer la sécurité et la fluidité de l’A9, il était urgent de faire évoluer cette autoroute. C’est en ce sens que l’Etat a décidé, conformément à une déclaration d’utilité publique en date de 2007, la mise en œuvre du déplacement de l’autoroute A9.

Les grands principes

projetprincipes 1

Aux extrémités du projet (9 km à l’est, 4 km à l’ouest), ASF aménagera la chaussée existante, et construira dans le même temps une nouvelle autoroute à 2×3 voies, distincte de l’existante en partie centrale, entre l’aire de Saint-Aunès et Saint-Jean-de-Védas (12 km, au sud de l’actuel tracé).

Dans le sens Nîmes/Béziers, la chaussée s’élargira progressivement à partir de Saint-Geniès-des-Mourgues.
Six voies centrales seront affectées au trafic de transit, les six voies latérales aux déplacements locaux.

Au niveau de Baillargues, les deux axes se séparent, l’un vers Montpellier, via la barrière de péage de Baillargues, l’autre pour accueillir le trafic de transit en direction de Béziers.

 

Même principe dans le sens Béziers/Nîmes : l’autoroute s’élargit à 4X3 voies à partir de Fabrègues et les deux flux se séparent à hauteur de Saint-Jean-de-Védas.

Les communes concernées

Les 12 communes impliquées, d’est en ouest sont : Saint-Geniès-des-Mourgues, Valergues, Saint-Brès, Baillargues, Castries, Vendargues, Mauguio, Saint-Aunès, Montpellier, Lattes, Saint-Jean-de-Védas et Fabrègues.
60 ouvrages d’art courants et hydrauliques sont prévus, dont le viaduc du Lez/Lironde qui mesurera environ 600 mètres de long. Le projet desservira d’importantes zones d’urbanisation : secteur du Colombier à Baillargues, Saint-Antoine à Saint-Aunès, Odysseum, quartier de la gare nouvelle, Restanque et Garosud à Montpellier, Saporta à Lattes, Marcel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.