Faits divers

Agde Fin de semaine sans médecin par l'Association Agathe

Il y a quelques mois, dans ce même hebdomadaire,, nous avions signalé le désarroi…

Il y a quelques mois, dans ce même hebdomadaire,, nous avions signalé le désarroi des personnes, âgées pour la plupart, qui, en dehors des cas urgents où le SAMU pouvait intervenir, se trouvaient confrontées à des malaises dont la gravité ne pouvait être appréciée, leur médecin traitant n’étant pas joignable, dès le samedi matin pour certains.
Notre intervention est restée sans écho.

Pourtant, aux affirmations de nombreuses personnes, cette situation perdurant, laissant dans l’angoisse ceux qui souffrent, il nous a semblé nécessaire d’en appeler, à nouveau, à une intercession des pouvoirs publics locaux pour qu’ils mettent en oeuvre une organisation qui serait acceptable pour tous.

Il y a sur l’ensemble de la ville d’Agde, quelques trente trois médecins généralistes, tous dévoués à leurs malades, mais dont certains ne paraissent pas vouloir s’ impliquer dans une permanence, sans doute difficile à établir.

D’autre part, on sait qu’au 1er octobre 2006, le nouvel hôpital sera entré en fonction, mais qu’il ne comportera pas le dispositif des urgences qui aurait été souhaitable et qui avait été espéré.

Dès lors, pourquoi ne pas étudier un système de premiers soins qui pourrait être le suivant :
– tout d’abord, obtenir, d’un commun accord, qu’un ou deux médecins acceptent d’être présents pour les soins,
– de nuit, ces praticiens seraient à leur domicile, et, le cas échéant, des agents de la police municipale assureraient le côté sécuritaire des sorties,
– de jour, les permanences se feraient, soit à l’hôpital, soit au domicile des malades, suivant le cas d’espèce,
– outre, leur rémunération propre, par le biais du budget communal, des indemnités particulières pourraient être allouées à ces médecins.

Pris individuellement, les patients tiennent en estime leurs médecins, et, ces derniers ne peuvent pas ne pas se sentir concernés par ce qui peut arriver en leur absence. Le serment d’HIPPOCRATE n’est pas fait que pour une durée limitée, et, la solidarité, tant du côté privé comme du public, ne peut pas se borner à des incantations.

Pour leur part, les pouvoirs publics ne devraient pas laisser s’éterniser une situation qui se plonge dans l’incompréhension, alors qu’à notre époque, les bienfaits de la médecine sont mis en évidence.

En d’autres termes, il apparaît de plus en plus évident qu’une interruption dans les soins, ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’une médecine apte à la prévention.

Alors, verra-t-on poindre une solution ?

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Notre site Internet: http://www .agde-agathe1901.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.