Faits divers

Agde - O.M Faut il encore payer ?

Le paiement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, qui figure sur l'avertissement relatif…

Le paiement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui figure sur l’avertissement relatif à la taxe foncière, devrait suffire à couvrir les frais d’enlèvement des déchets ménagers, de toute nature.

Ceci, dans la mesure où la réglementation mise en place, à cet effet, est respectée , ce qui s’observe, fort heureusement, pour la grande majorité des résidents.
Voir le reportage photos : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=167

Mais, en contrepartie, il faut bien constater que ce respect n’est pas encore le fait d’un trop grand nombre d’habitants , qui persistent, régulièrement, à enlaidir divers trottoirs de leurs sacs d’ordure, ou, de leur dépôts d’objets, dits encombrants.
La nuisance s’amplifie lorsque des chiens, des chats, et, même parfois à leur suite, des pigeons ou des goélands, viennent mettre à mal les sacs déposés, et, en répandre le contenu.

Dans les endroits de notre ville qui sont parcourus, le plus habituellement, par des gens de passage, ce spectacle n’est pas reçu comme un accueil à citer.
Que fait-on, alors, pour remédier à ce persistant laxisme, de mauvais goût ?
Le S1CTOM, trop éloigné de ce genre de vision, ne semble pas habilité à intervenir, et, parait s’en désintéresser.
Sur le plan local, on se contente, à intervalles réguliers, de faire passer des véhicules de nettoyage, ce qui ne peut qu’encourager la poursuite de ces dépôts sauvages.

Cependant, ces fréquents ramassages, perturbant les prévisions des travaux de voirie, ont un coût, et, ce coût ne peut être assuré que par un alourdissement des frais généraux de notre commune, autrement dit. par un appel supplémentaire aux impôts locaux, que supporteront, encore, ceux qui respecteront le système mis en place.

Pour faire disparaître cette anomalie, verra-t-on, enfin, des mesures énergiques prises , pour que la propreté de la ville aille, de pair, avec le respect, dû, par tous, envers une réglementation, qui, si elle peut, encore, comporter des aménagements, constitue quand même une bonne approche du traitement des ordures ménagères.

Le premier samedi de chaque mois, M. BENTAJOU, en charge de la « Vie quotidienne » dans le conseil municipal , se rend à notre siège social pour répondre aux questions posées par les responsables de l’Association présents aux réunions du BUREAU.
Le 7 octobre, M.FREY, Premier Adjoint, l’accompagnait. Ce dernier a bien voulu nous indiquer que plus de 200 sanctions avaient été prononcées. Il en coûterait 90 euros aux contrevenants.

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville
Consulter Notre site www.agde-agathe1901.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.