Sports

AGDE - ROA: RENCONTRE AVEC Stephan GIRARD

Entraîneur de la Nationale B du RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS M. Girard, si on parle…

Entraîneur de la Nationale B du RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS

M. Girard, si on parle beaucoup de l’équipe Fanion qui fait une belle entame dans ce championnat, on ne parle guère de votre équipe de Nationale B, toujours invaincue et encore moins de vous qui portait cette équipe à bout de bras.

Cette passion pour le rugby que vous ne pouvez cacher, racontez-nous comment vous l’avez attrapée !

Etant sétois, tout petit, j’ai eu de l’admiration non pas pour les joutes mais pour trois sétois qui jouaient dans la grande ASB, André Lubrano, Yvan et André Buonomo.

Et donc tout naturellement, je commençais dans l’école de rugby la plus proche, Poussan. J’avais dix ans.

Et puis, après avoir récité les gammes jusqu’en « minimes » vous partez non pas vers Béziers mais vers Montpellier !

Et oui, ce territoire est plutôt porté vers la capitale régionale du fait de la proximité et puis j’avais mes études.

Et vous signez au MUC !

En effet au MUC qui fusionnera avec le Stade Montpelliérain. Je jouais alors en cadet puis en junior Reichel.

Nous sommes en 1987, vous avez vingt ans et un nouveau club vous tend les bras, le Stade Piscénois.

Le Stade piscénois évoluait alors en deuxième division et la culture rugby, comme sous le savez,  est solidement implantée dans la cité de Molière. Le rugby étant le sport n°1, contrairement à Montpellier qui est plutôt une ville multi-sportive. J’ai connu au Stade de grands moments de rugby jusqu’à connaître la consécration avec le titre de Champion de France de 2ème division en 1995.

En 2006, vous posez votre sac de sport à Agde et vous prenez en main, l’équipe B.

Voilà déjà six ans que je suis dans la cité de l’Ephèbe et je suis fier de faire partie du ROA. J’ai entraîné pendant cinq ans conjointement avec Bruno Antoine. Nous avons partagé de formidables moments ensemble, notre groupe et nous. Et cette communion entre joueurs et entraîneurs nous mena au titre de Champion de France en 2011. Vous avez le bouclier là et j’en suis fier !

Avec émotion, Stéphan montre le bout de bois précieux.

1 SAM 0328 001

Vous pouvez l’être, un titre de champion de France, qu’il soit en 4ème série ou en Fédérale 1, est un patrimoine pour une ville et je ne parle pas du Brennus, dont une ville très proche l’a eu onze fois !

Mais pour amener un groupe à un bon niveau, vous n’êtes pas tout seul ?

Ah merci de me tendre la perche, il faut que je vous parle du staff de cette Fédérale B. J’ai la chance de travailler avec Laurent Vaillé, un ancien joueur expérimenté qui a été formé à Béziers, ensuite, je collabore avec Guillaume Lestang préparateur physique, espoir de Montpellier, qui a joué deux ans au ROA.

Nous avons Lydie Bergdoll qui chapeaute l’Intendance, Robert Bergdoll et Jacques Perret aux équipements. Et puis notre kiné Emmanuel Menouret.

Je puis vous assurer que j’ai plaisir à travailler avec cette équipe.

Le Président Jean-Luc Fabre vous a donné une feuille de route ? Quels sont les objectifs ?

D’aller le plus loin possible, bien sur ! Le Président a voulu que la « B » soit un bon support. Nous devons avoir une équipe compétitive avec un maximum de joueurs ayant le potentiel pour jouer en équipe une, sans l’affaiblir.

La saison sera longue et chaque joueur de la B doit s’attendre à opérer au plus haut niveau. C’est pourquoi, nous maintenons une pression constante.

D’ailleurs, je tiens à souligner que nous travaillons très étroitement avec le staff de l’équipe une.

Malgré leur passé de joueurs de très haut niveau, ils ont gardé la modestie qui caractérise les grands champions et les valeurs humaines sont toujours mises en avant. Et puis, ils nous apportent tous les jours leur savoir et tous ensemble, jours après jours, équipe une et deux, nous progressons dans un climat détendu mais sérieux.

D’où viennent vos joueurs ?

Douze sur trente sont issus de l’école de rugby. C’est un groupe compétiteur, huit joueurs étant champions de France 2010 !
 

1 SAM 0267

Nous avons examiné le parcours réalisé depuis le début de saison. Il est éloquent !

Nous sommes invaincus après cinq matches. Un nul à Valence d’Agen pour quatre victoires dont une à Aubenas avec 38 points infligés !

Notre solde en points est de +130 ce qui démontre que l’équipe fait feu de tout bois en marquant des essais. Pour la petite histoire, le second Lavaur est à +53.

Lavaur que nous recevons Dimanche et qui est troisième.

A Dimanche donc, Stéphane ! Pluie ou pas, votre équipe mérite nos encouragements et nos félicitations.

Et merci de vous être prêté de bonne grâce à cet entretien.

Mais tout le plaisir est pour moi, je suis heureux quand on parle de l’équipe B car vraiment les gars et le staff forment un groupe convivial dans lequel chacun apporte sa pierre à l’édifice.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.