Faits divers

Agde - Questions concernant le secteur de la TAMARISSIERE

Pour ceux qui connaissent mal l'ensemble de la commune ( il en existe. L'Hérault…

Pour ceux qui connaissent mal l’ensemble de la commune ( il en existe. L’Hérault semble, pour certains, un fleuve infranchissable) La TAMARISSIERE peut être considérée comme un secteur secondaire, peu digne d’intérêt, tant par le nombre de ses habitants sédentaires que par sa superficie apparente.
Il n’en est rien. C’est vrai qu’il y a là, avec les différentes vues sur la mer, l’un des joyaux naturels de notre patrimoine installé dans le bois de pins. C’est, sans doute, ce dont sont venus profiter les occupants des nouveaux appartements nés de la transformation du restaurant de Nicolas ALBANO.
Cependant ses limites sont, plus vastes. N’oublions pas qu’elles englobent une partie de l’Hérault, sur sa rive droite et qu’elles s’étendent aux VERDISSES. C’est, sans doute, la raison pour laquelle ce quartier est assailli de problèmes, dans sa partie urbanisée, sur l’eau et dans les VERDISSES.(1)
Questions posées par M. S.
• – quand sera-t-il possible de désensabler l’impasse Lamothe Tenet ? (voir photo)
• – quand sera-t-il possible d’installer un ralentisseur sur le quai Théophile Cornu ?
Réponse du Maire : Que les responsables d’AGATHE prennent rendez-vous avec Mrs FREY et BENTAJOU, pour examiner les différents problèmes sur le terrain. (1)

Voir les photos : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=170
Question posée par M. G.B.
• – La canalisation qui amène les eaux usés depuis VIAS jusqu’à la station d’épuration agathoise est obsolète et doit être refaite. Quand les travaux de remise en état seront-ils réalisés ? (voir photos )
Le Président de l’Association intervient pour répondre que la responsabilité de la situation incombe à la Mairie de VIAS. Le Maire de cette commune, interrogé par AGATHE n’a pas nié cette responsabilité, mais n’a donné aucun renseignement sur le calendrier travaux.
Réponse du Maire Le Maire, Gilles D’ETTORE ajoute que les appels d’offre auraient été lancés auprès des entreprises.(2)

Commentaires de la Rédaction.
(1) – Grâce à la présence du Maire, nos adhérents ont pu s’informer en direct. Ils ont montré l’intérêt qu’ils attachent à tel ou tel problème et, ainsi prolonger en l’appuyant l’action d’AGATHE. Cette action s’est manifestée :
 par une réunion du secteur , fort réussie, le dimanche 16 juillet, initialement conçue pour marquer la fin des travaux d’enrochements ( voir photo du brise lames dit transparent)et le rôle non négligeable que l’Association a joué pour faire prendre en compte, par les autorités compétentes, l’impérieuse nécessité de protéger les habitations, la dune et au delà, la pinède. Après avoir suivi, pas à pas, le dossier au travers des enquêtes, des études, des hésitations, les représentants d’AGATHE tenaient à marquer sur place, en levant leur verre, leur satisfaction du devoir accompli. Il ne nous reste qu’à souhaiter et à espérer que l’emplacement et l’orientation du brise lames se révèlent efficaces. Les prochains coups de mer nous fixeront à cet égard.

Cette réunion nous a également permis d’exposer comment, après avoir constaté, à plusieurs reprises, qu’une nappe d’hydrocarbures était apparue à la surface du fleuve entre la criée et l’embouchure, surtout le vendredi soir et le samedi matin, nous avions sensibilisé divers interlocuteurs, par une pétition, une lettre au Maire et une intervention auprès de notre député. Aujourd’hui, cette pollution n’est plus réapparue. Nous restons attentifs.
 par une réunion sur le terrain avec les représentants de la mairie pour concrétiser les doléances des adhérents.
Reconnaissons que de nombreuses notes ont été prises. Elles devraient déboucher sur de prochaines réalisations.

(2) – Pour actualiser nos connaissances, nous aurions souhaité obtenir des renseignements de la bouche même du Maire de VIAS ou de ses proches collaborateurs, ce qui est la condition première de la précision des informations que nous donnons. L’invitation qui nous a été faite par la Secrétaire d’écrire pour poser nos questions, nous conduit à penser, sachant que les réponses aux courriers sont facilement oubliées ou, pour le moins, longues à venir, qu’un rideau de fumée est désormais jeté sur les informations attendues de la mairie .Nous avions été habitués à mieux.
Nous n’en sommes pas moins en mesure de vous faire savoir que les travaux seraient commencés.

En tout état de cause, ils n’ont pas été proposés aux entreprises privées par la voie de l’appel d’offres, mais ils sont réalisés par les services techniques municipaux, c’est-à-dire en régie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.