Questions concernant le secteur du GRAU (Assemblée Générale 2006)

Questions posées par M. F.C N° 1 - Les trottoirs de la route de…

Questions posées par M. F.C N° 1 – Les trottoirs de la route de Saint Vincent et du Chemin du sucre sont dans un piteux état. Ne pourrait-on pas faire recouvrir, provisoirement, les endroits dégradés ?
Voir les photos en ligne attenantes à cet article : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=174
Réponses d’AGATHE :
Concernant l’Avenue de St. VINCENT, la Mairie nous a répondu par une lettre du 5 juillet 2006 que la fin de l’aménagement de cette Avenue sera présenté à l’arbitrage budgétaire de 2008. Il s’agira de supprimer les poteaux hétéroclites qui longent cette Avenue, d’enfouir les lignes électriques et téléphoniques et d’envisager la poursuite de la piste cyclable de Notre Dame à la mer.
Concernant le Chemin du sucre, le diagnostic des voiries étant terminé ( dixit la Mairie ), une programmation pluriannuelle sera réalisée en fonction de l’état des chaussées

Question n° 2 – Une deuxième douche ainsi qu’un W.C seraient bien utiles et nécessaires dans le secteur de la plage de St. Vincent.
Voir, ci-dessous, la réponse donnée par M. DRUILLE

Commentaires d’AGATHE :
Cette question préoccupe AGATHE depuis de nombreuses années. Nous pensons aussi qu’un bloc sanitaire, celui qui se situe rue Paul ISOIR par exemple, devrait rester ouvert toute l’année.

Question n° 3 – Le square Jacques LAPERGUE, inauguré récemment est d’une saleté repoussante : déjections canines à profusion, absence de débroussaillage.

Réponse du Maire : Il existe des installations particulières, permettant aux propriétaires de chiens de faire disparaître les saletés. C’est une question de civisme.

Réplique de M.R.C. Si le square était entretenu, l’élan, par l’exemple, serait donné pour la propreté de ces lieux.

Question posée par le représentant de la résidence « Le Grand Bleu », rue des Grives –
Ordures Ménagères. Quelles sont les règles et les critères retenus pour l’implantation de conteneurs collectifs ? Nous souhaiterions pouvoir déplacer le conteneur collectif situé à proximité de la terrasse d’un résident du Grand Bleu, occasionnant des problèmes olfactifs de salubrité et d’hygiène

Commentaires d’AGATHE :
Concernant le point 1, AGATHE a demandé au SICTOM que les conteneurs collectifs ne soient pas positionnés sur les routes à la portée de chacun, mais confinés dans les résidences ou ils sont attribués

Réponse du Maire sur le point 2, M. BENTAJOU propose de prendre contact avec lui pour voir si le déplacement est possible. (1)

(1) Informations ajoutées par la rédaction.
A la suite d’un déplacement sur le terrain, M. BENTAJOU a pu apporter une solution au problème, à la satisfaction des habitants de la résidence et de l’Association. Le grand bac collectif a été retiré et remplacé par des bacs individuels.

Questions posées par M. A.D.
Question n° 1 – Pour quelle raison l’installation d’un plagiste ( lot n° 14 ) sur la plage de St. Vincent a-t-elle été autorisée ? Pourquoi avoir déplacé cette concession depuis la plage du Grau ?
Question n° 2 – Nuisances et incivilités : Bruit et déjections animales
– Action : Education, prévention, répression.

Réponse du Maire sur le point 1 :Il ne s’agit que d’une mesure provisoire. La concession sera déplacée, à nouveau, lorsque la plage du Grau sera reconstituée.

Commentaires d’AGATHE :

Sans illusion, nous allons suivre, attentivement, cette promesse pour plusieurs raisons :
D’abord, parce qu’un certain nombre n’a pas été tenu. Citons entre autres exemples :
– la limitation des autorisations d’installer des pontons le long du quai Méric, au GRAU.
– L’établissement d’un cahier des charges pour l’exploitation de ces pontons.
– Le colmatage du mur en front de mer devant l’établissement dit « l’Horizon »
Ensuite, parce que les mesures provisoires, qui gonflent les coûts des opérations, ont tendance à devenir un principe de gestion :
– le déplacement de cette concession est provisoire,
– l’arrachage du platane sur la place de la Marine a été fait à titre provisoire dans l’attente de le remplacer. (Heureusement que la vigueur du tronc nourrit, naturellement, le départ d’une nouvelle pousse)
– au Cap, sur l’île des loisirs, l’empiètement sur l’espace boisé classé est, selon le Maire, également provisoire.
Et encore, parce qu’il n’y a que le provisoire qui dure.
Tout cela nous fait craindre l’existence de motifs non avouables et, en conséquence, qu’il n’existe aucune intention de faire marche arrière avant les élections et, à fortiori, lorsqu’elles seront passées.

Questions posées par Mme R.D.
Question n° 1 – Concernant l’insuffisance de toilettes à Saint Vincent

Réponse du Maire et de M.DRUILLE : lesquels rappellent que le public peut utiliser les toilettes des concessionnaires de plage. C’est une obligation que le cahier des charges leur impose.

Commentaires d’AGATHE : A défaut de l’apposition d’un panneau précisant cette possibilité, que nous avons demandé, que les usagers des plages, ne se privent pas d’y avoir recours.

Question posées par M. R.S. concernant le débroussaillage des terrains publics ou privés.
Il conviendrait de faire appliquer la réglementation en vigueur de l’article L 321.5.3 du Code forestier. Il est inadmissible que le Maire ne tienne pas compte de l’information adressée par certains citoyens. Il ne s’agit pas de délation, mais de civisme. Un incendie est si vite arrivé surtout par les temps de canicule que nous venons de vivre.

Réponse du Maire Des lettres ont été adressées aux intéressés.

Commentaires d’AGATHE :
Le Maire devrait vérifier que ses directive ont été respectée car il apparaît que les terrains restent dans l’état primitif..

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE

Consulter notre site internet à : www.agde-agathe1901.com

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville