15 copropriétés montpelliéraines concernées par le plan Initiative copropriétés

Le lundi 17 décembre s’est tenu le premier COPIL du plan Initiative Copropriétés. 15 copropriétés ont été identifiées comme prioritaires afin de bénéficier d’un financement de l’Etat pour rénovation ou transformation. Toutes sont situées au sein du quartier de la Mosson, à l'exception de la copropriété des Cévennes, dans le quartier du même nom. Ce dispositif complémentaire de l’ANRU 2 sera déployé en 2019.

La résidence des Flamands Roses, en partie rénovée, bénéficiera du dispositif Initiative Copropriétés

Construite entre 1970 et 1980, la résidence des Flamands roses, dans le quartier Hauts de Massane, a bénéficié de travaux lourds : le rétablissement du chauffage non fonctionnel à partir du 5e étage et l’isolation thermique, jusqu’ici inexistante. Ces travaux ont été financés en grande partie par la Métropole par délégation de l’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Habitat.
La situation financière de la copropriété et de ses occupants ont conduit à sa mise sous administration provisoire, ne permettant pas la finalisation des travaux. Le plan Initiative copropriétés devrait permettre d’y parvenir. Une fois les travaux terminés, le gain énergétique du bâtiment dépassera 46%, faisant passer la copropriété de l’étiquette C à B.

Montpellier Méditerranée Métropole, territoire retenu pour la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord

Le 30 mars dernier, Montpellier comptait parmi les territoires retenus pour la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord dont l’objet est de réduire significativement le sans-abrisme en France. Jugées “innovantes et réalistes”, les propositions de Montpellier Méditerranée Métropole, portées par la Ville et le CCAS de Montpellier, s’inscrivent pleinement dans la stratégie gouvernementale visant à réorienter rapidement et durablement les personnes sans domicile de l’hébergement vers le logement durable :

  • la création d’un observatoire pour connaître les ménages concernés ;
  • la production de logements accessibles ;
  • la prévention des expulsions avec une intervention en amont des procédures ;
  • l’amélioration de la veille sociale et de la mise à l’abri ;
  • l’accompagnement des ménages vers le logement ;
  • la mise en œuvre d’une démarche solide de suivi et d’évaluation de projet.

A lire également

ANAH : deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles ou en difficulté

Montpellier, La Mosson : un nouveau centre nautique Neptune en 2021

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.