Faits divers

AGDE - La mémoire du camp d'internement d'Agde exposée au public Agathois

L'exposition sur l'histoire du Camp d 'Agde qui a abrité de 1939 à 1943…

L’exposition sur l’histoire du Camp d ‘Agde qui a abrité de 1939 à 1943 des ressortissants espagnols,belges ,tchèques, indochinois, juifs et sénégalais  a ouvert ses portes ce Jeudi 10 Janvier 2012 au sein de l’îlot MOLIERE en Coeur de ville d’Agde. 
L’A M C A ( Amicale pour la mémoire du Camp d’Agde ) a été créée afin de conserver le souvenir de cet ncroyable histoire du camp de concentration d’Agde bâti, durant la deuxième guerre mondiale, sur le site actuel du collège René-Cassin, route de Sète

Les initiateurs du projet que sont Jo VILAMOSA, Georges CLEOPHAS, Monsieur LATTES et Jean Claude MOTHES  et Jean DE DIOS  président de l’association AMCA proposeront  conférences et expositions grâce à leurs archives .

C’est en présence de Gilles D’ETTORE  Maire d’Agde et de son premier adjoint Sébastien FREY   que les élus en charge du Patrimoine, Yvonne KELLER et  Christine ANTOINE  épaulées par Sophie BANNY en charge du patrimoine au sein de l’Agglomération Hérault Méditerrannée  ont  inauguré cette  exposition.

A noter la présence d’un équipe de  FRANCE 3  qui diffusera son reportage aux actualités de Vendredi et de Pierre DAUM journaliste correspondant du journal LIBERATION  en LanguedocRoussillon  auteur du  livre : ” Immigrés de force ” paru aux éditions Acte Sud .

Achevé en février 1939, ce camp d’internement était destiné en premier lieu à accueillir les réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco. Constitué de baraques légères, il était prévu pour 20 000 personnes, mais en reçut plus de 24 000 dans des conditions précaires, en particulier sur le plan sanitaire. Dès septembre 1939, après le départ des Espagnols, il abrite des volontaires et des mobilisés tchécoslovaques, qui participent aux combats contre l’armée allemande en juin 1940.

Il devient ensuite un centre de recrutement de l’armée belge, mais après la capitulation de leur pays, les jeunes recrues présentes seront internées jusqu’en août. Fin 1940, le régime de Vichy le transforme en centre de rassemblement des étrangers. Ils furent prés de  6 000, de 30 nationalités différentes à être internés sur a Agde.Lecamp sera  démantelé par les Allemands en 1942.


50 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.