Faits divers

Agde - Assassins et Fossoyeurs ?

Une importante transformation de la place du jeu de ballon va bouleverser le paysage…

Une importante transformation de la place du jeu de ballon va bouleverser le paysage et le reste d’animation que connaît, encore, le centre ville.
Voici quelque temps, le projet nous avait été communiqué pour information. Il nous avait fait sursauter mais, avant de réagir, nous avions espéré, tant il nous paraissait aberrant, que ses promoteurs reviendraient à la raison, avant de passer à l’acte.

6 NOUVEAUX PLATANES VONT ETRE ABATTUS !


De plus, alors que les places de stationnement en centre ville font cruellement défaut, les 33 recensées actuellement, sur la place du jeu de ballon, vont, après les travaux, être ramenées à 17.
Drôle de rénovation du centre ville ! Si, pour rénover, il s’agit de remplacer l’authentique par du clinquant, la vieille ville aura vite rendu son dernier soupir.
Voir le reportage photos : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=178
Dans un futur, pas si lointain, on ne trouvera plus son âme que dans les livres laissés par tous ceux qui ont fait œuvre historique pour l’immortaliser, notamment : Balthazar JORDAN, le docteur PICHEIRE, et plus récemment, Jean SAGNES et son équipe.
Comme un fait exprès, si rien n’est changé, les travaux vont débuter en ouverture des fêtes de fin d’année, période particulièrement faste aux commerçants du secteur.
Ajoutons à cela, comme si ce n’était pas suffisant pour compromettre les réussites commerciales de la période des fêtes, qu’un chantier de rénovation immobilière devrait démarrer dans les prochains jours, au dessus du magasin SPAR, à l’angle des rues de l’Amour et Hoche.
Pour ces travaux, on attend l’installation imminente d’une grue de chantier, dont on ignore encore dans quelle proportion elle va boucher le haut de la rue de l’Amour et les rues adjacentes.
S’il n’y a, bien sûr, absolument rien à redire au droit d’exécuter des réparations sur un immeuble privé, la grue, elle, va être installée sur le domaine public. N’était-il pas possible d’en reporter la gêne en janvier ou février ?

Revenons à la place du jeu de ballon. Peut-on nous dire :
*à l’issue de quelles réunions de concertation ces décisions ont été prises ?

*quel conseiller municipal a demandé la mise en œuvre de ces programmes pour son quartier ?
* le comité de Quartier du Centre Ville a-t-il été interrogé ?A-t-il donné son aval ?
Pour tenter de comprendre tant de détermination et d’acharnement pour mal faire, il faudrait, aussi, avoir réponse à d’autres questions. Par exemple :
* quel est l’objectif poursuivi ?
*quels sont, à terme, les bénéficiaires de l’opération ? Les commerçants, les consommateurs, lesquels avaient signé, il y a peu, ensemble, une pétition d’hostilité ? Un ami ?
* en quoi,l’abattage des arbres et la suppression des places de stationnement sont-ils conforme aux règles des ZPPAUP ?
* comment ce projet s’intègre-t-il dans le dossier de rénovation du cœur de Ville ?
* le service des Bâtiments de France est-il suffisamment informé pour exercer ses contrôles ?
Aurons-nous les réponses ?
Alors, ne faudrait-il pas abandonner le comportement du chacun pour soi ? Voulons-nous être complices de la disparition des dernières pierres de lave taillées ? Réagissons en commun.
Les élections approchent. Elles sont l’arme des démocrates. Sachons l’utiliser.
Si la non assistance à une cité historique en danger était un délit, au moins, l’Association AGATHE aura tout mis en œuvre pour ne pas le commettre.

Pour le Bureau – Jean Ravaille
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville
Notre site Internet www.agde-agathe1901.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.