Faits divers

VIAS - Don de sang : cet été, cap sur la solidarité

La crise sanitaire n’a pas permis à l’Etablissement Français du Sang (EFS) Occitanie d’atteindre…

La crise sanitaire n’a pas permis à l’Etablissement Français du Sang (EFS) Occitanie d’atteindre des réserves de sang suffisantes pour envisager sereinement la période estivale. Parallèlement, l'approvisionnement se réduit car, avec les départs en vacances, certaines collectes sont moins fréquentées.

 

Pourtant les besoins des malades restent très importants : près de 1000 dons sont nécessaires chaque jour en Occitanie ! C'est pourquoi, il est particulièrement nécessaire pour les donneurs, novices ou habitués, d'effectuer un don pendant cette période.

 

Dans ce cadre, et pour la première fois à Vias, une collecte de sang a été organisée le jeudi 16 juillet à la Halle des sports Jean RAYNAUD. En raison du contexte actuel, la Commune avait mis à disposition de l’EFS la grande salle de réception du bâtiment, en lieu et place du camion habituellement utilisé.

 

De nombreux donateurs se sont succédés jusqu’en début de soirée. Leur sécurité étant une priorité, toutes les mesures barrières avaient été mises en place sur le site de collecte : port de masque fourni et obligatoire pour tous, lavage des mains systématique à l'arrivée, respect de la distanciation sociale quand le port du masque était impossible, etc.

 

Une nouvelle collecte de sang est programmée le jeudi 13 août 2020 de 14h à 19h, toujours au sein de la Halle des Sports Jean RAYNAUD. Les principales conditions pour donner son sang sont d’être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

 

L’EFS compte sur vous. Partagez votre pouvoir en donnant votre sang !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.