Culture & Loisirs

FRONTIGNAN LA PEYRADE - Son patrimoine se dévoile les 19 et 20 septembre 2020

A l’occasion des 37e journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre…

A l’occasion des 37e journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre autour du thème : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !, la Ville de Frontignan la Peyrade et ses partenaires proposent cette année, outre les visites de lieux patrimoniaux incontournables de la commune (musée municipal, église Saint-Paul, maison Poulalion, hôtel de Ville, capitelles…), une série de balades, conférence ou encore expositions.., à découvrir tout au long du week-end, voir plus… Suivez le guide !

 

Frontignan la Peyrade, un patrimoine historique et culturel

Au-delà de son incroyable patrimoine naturel, entre garrigue, mer et étangs, parfois sauvage, parfois façonné par la main de l’homme au fil des siècles, Frontignan est une cité dont les origines remontent à la préhistoire avec des vestiges retrouvés en pleine Gardiole et dont les premières mentions historiques sont établies en 1030.

Une riche saga qui court depuis l’église Saint-Paul, monument historique fortifié classé, construit entre les XIIe et XIVe siècle, jusqu’à la place Jean-Jaurès rebâtie après le bombardement des Alliés en 1944, en passant par l’Hôtel de Ville, témoin de l’architecture républicaine du XIXe, l’inclassable maison Poulalion, la chapelle des Pénitents (1642), devenue musée ou encore les boulevards aux maisons vigneronnes… Depuis toujours, Frontignan la Peyrade a su enrichir son patrimoine en favorisant de concert recherche archéologique et création contemporaine.

Un écomusée avant l’heure

Le Musée de Frontignan s’appuie, depuis 1974, sur un des principes fondateurs du label, l’esprit participatif. Il valorise et sauvegarde tout autant son patrimoine matériel qu’immatériel autour de son territoire et de sa population.

Depuis 2016, cinq collections sont présentées de manière semi-permanente, évolutive et numérique. Les collections exposées présentent :

–       son histoire maritime, avec du mobilier d’archéologie sous-marine issu d’épaves datant du XIXe siècle, et les deux seules épaves militaires de France (Lion et Robuste) datant du 18e siècle,

–       son histoire nautique, attestée dès le 17e siècle, avec pavois de joutes, trophées et musique traditionnelle,

–       son passé industriel avec l’histoire de l’ancienne usine à soufre, construite à la fin du 19e siècle, reconvertie en éco-quartier labellisé en haute qualité environnementale,

–       son histoire saline qui a donné naissance à une industrie florissante de 1795 à 1968,

–       son histoire viticole et tonnelière au travers de la réputation du Muscat de Frontignan labélisé depuis 1936,

–       enfin, l’histoire du site qui abritait l’ancienne chapelle de la confrérie des Pénitents blancs construite en 1642.

D’autres collections (beaux-arts, archéologie terrestre et sous-marine, ethnologie) viennent régulièrement enrichir cette présentation de la ville et sont conservées dans des réserves dédiées. Elles sont présentées à travers des expositions temporaires ou lors de l’ouverture des réserves au public notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis 2019, afin de faire connaître les collections au plus grand nombre, des focus mensuels mettent en lumière des objets, parfois insolites (dons particuliers ou acquisitions).

Au Programme des JEP 2020 :

Balades et visites

– Balade nature : Trésors du Lido

La plage du lido est un milieu fragile qui regorge de trésors. Découvrez-les en cherchant sur la plage les coquillages, plantes, restes d’œufs et crustacés. Animée par la LPO Hérault. Tout public, à partir de 6 ans. Tarifs : 6€, gratuit/- 12 ans. Départ de l’office de tourisme plage.
Samedi 19, de 14h à 16h30, (annulée en cas d’intempérie).
Inscriptions obligatoires à la billetterie à l’office de tourisme, avenue des étangs à Frontignan-Plage – 04 67 18 31 60 ou sur www.frontignan-tourisme.com

– Visite randonnée découverte : circuit des Capitelles en garrigue

Organisée par l’association des Amis du musée et du vieux Frontignan.
Dimanche 20, de 14h à 16h30, gratuit. (annulée en cas d’intempérie).
Réservation billetterie sur place ou sur www.frontignan-tourisme.com. Nombre de places limité à 10 personnes. Rendez-vous parking de la salle de sports Nikola-Karabatic, chemin des Carriérasses et Rabassou.

Et aussi…

– Énigmes : la mallette Medieval Challenge

Sur le principe d’un « escape game », vivez une intrigue palpitante qui vous conduit en plein Moyen-âge dans le cœur historique de Frontignan. Tout public. Tarif : 20€ la location de la mallette (½ journée). Caution demandée.
Renseignements et inscriptions : www.frontignan-tourisme.com et 04 67 18 31 60.

Retrouvez les nombreuses balades et animations nature proposées par l’office de tourisme sur www.frontignan-toursime.com

Conférence archéologique

– La céramique néolithique à Frontignan : Le Cardial

Conférence animée par Gilles Loison, archéologue et ex-chercheur sur CNRS, suivie d’ateliers ludiques (taille de silex et céramique néolithique). Issus des réserves du musée, une sélection de tessons permet d’ouvrir une page ancienne du peuplement du territoire de Frontignan et de découvrir cette période peu connue du Néolithique, qui représente un saut évolutif pour l’homme, parmi les plus fondamentaux qu’a connu l’humanité.
Samedi 19, à 18h, au musée municipal, rue député Lucien-Salette.
Réservation obligatoire au 04 67 18 50 05. Nombre de places limité à 9 personnes.

Expositions

– Le patrimoine culturel européen : entre unité et diversité

Proposée par la Maison de l’Europe de Montpellier, cette exposition en plein air présente les différents visages du patrimoine européen, les itinéraires culturels et ses enjeux.
Samedi 19 et dimanche 20, de 10h à 12h et de14h à 18h, parvis de l’église, rue député Lucien-Salette. Gratuit. Exposition dans l’église en cas d’intempérie.

– Planète vigne – Misanthropocène : 2020 année zéro

La vigne comme vous ne l’avez jamais vue par le photographe Alain Marquina.

Toujours à la pointe de la recherche artistique et technique, Alain Marquina, photographe installé à Frontignan depuis 2003 après avoir parcouru le monde comme réalisateur pour la télé, nous propose une exposition rétrospective de son art. Macros, panoramiques, ou prises au rythme des saisons, ses photos, régulièrement primées, sont les témoignages artistiques de son amour de la nature, de la vigne, du vin et des hommes qui le font.

Jusqu’au 19 décembre, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre limitée à 10 personnes simultanément.
Visites guidées en présence du photographe les 19 et 20 septembre, à 10h. 
Nombre de places limité à 9 par visite, à réserver au 04 67 18 50 05.

– Noires Vitrines par Aurélia Gritte

Dans le cadre de l’action l’Art dans la rue et l’Opération Cœur de Ville, l’artiste peintre et laqueuse frontignanaise Aurélia Gritte propose aux passants du cœur de ville de Frontignan ses interprétations graphiques, en grand format sur les vitrines des commerces locaux, des premières ou dernières phrases des romans des auteurs invités à la 23e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN.

Jusqu’au 31 octobre dans les rues du cœur de ville.
Visites déambulatoires en présence de l’artiste vendredi 18 à 17h et mardi 22 à 14h, départ 2 rue Barille.
Rens. : 04 67 18 54 92 –  www.firn-frontignan.fr

– Pinocchio de Mario Madiai

Mario Madiai, né en 1944 à Sienne en Toscane, est un peintre à la technique très riche et diversifiée. Une thématique en particulier a toujours continué à stimuler son imagination : celle de Pinocchio.
On ne présente plus ce personnage, né sous la plume de l’auteur italien Carlo Collodi. Le roman « Les aventures de Pinocchio », publié en 1883, est devenu un des contes les plus connus et les plus adaptés au monde. Mario Madiai commença à s’intéresser à ce conte intergénérationnel en 2001, à l’occasion de la naissance de son premier neveu.

Jusqu’au 26 septembre, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette. Exposition gratuite.
Présence simultanée de 10 personnes uniquement.
Rens. : 04 67 18 54 92 – info@7sois.orgwww.7sois.eu

Le patrimoine local en littérature avec les éditions Ville de Frontignan la Peyrade. 3 collections 14 ouvrages :

Les publications de la Ville de Frontignan la Peyrade sont nées de sa volonté de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. La collection Frontignan Tradition propose un regard en images sur les lieux, les traditions, la vie de la cité muscatière. Dans le même esprit, la collection Frontignan Patrimoine vient raconter l'histoire, ancienne ou plus récente, de la ville et la collection Les cahiers du patrimoine s'attache à montrer, sous forme de visite guidée, l'intérêt d'un monument, d'un lieu, d'un paysage. Certains ouvrages sont publiés hors collection. L'ensemble complète expositions et conférences proposées notamment au musée.

Déjà parus :

–  Collection Frontignan Patrimoine

Anatole-France 1925-2005, une école dans la ville
Jean-Michel Le Gourrierec (2009)

Mémoire du salin de Frontignan
Ondine Vièque (2010)

Le soufre 1888-1989, une histoire frontignanaise
Jean-Michel Le Gourrierec (2011)

La petite Encyclopédie
André Cablat – Maurice Nougaret / Jean Valette (2015)

Frontignan la Peyrade : une société dans la guerre
Christine Delpous-Darnige / Helena Trnkova (2018)

–  Collection Frontignan Tradition

Costumes, chapeaux et coiffures de Frontignan du temps jadis
Guy Forestier (2007)

Dis papou… raconte-nous ton Frontignan
Guy Forestier (2010). Rupture de stock

Histoire des joutes à Frontignan, tournoi du 14 juillet 1881-2010
Alain Mauran (2010). En vente chez Alain Mauran, 42 Boulevard Victor Hugo

Lieux de Frontignan, d’hier et d’aujourd’hui
Collectif (2011)

Lieux de Frontignan, d’hier et d’aujourd’hui
Collectif (2013)

–  Collection Les cahiers du patrimoine

L’Hôtel de Ville
Collectif (2012)

Les ponts de La Peyrade
Collectif (2013)

Les Mouettes, 70 ans d’enfances heureuses
Collectif (2013)

Les jardiniers de Gaeta à Frontignan la Peyrade
Collectif (2017)

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.