Faits divers

MARSEILLAN - Plan Communal de Sauvegarde : réunion prévue le 6 octobre reportée à une date ultérieure

Réunion publique :Plan Communal de SauvegardeMardi 6 octobre à 18h30 - Salle Paul Arnaud La…

Réunion publique :

Plan Communal de Sauvegarde

Mardi 6 octobre à 18h30 – Salle Paul Arnaud

 

La commune de Marseillan a lancé son P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde). Cet outil a été réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population. Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Un questionnaire a été distribué dans Le magazine municipal « Lo Cridaire N° 73 ». Grâce à ce document de recensement des enjeux et des ressources communales, la Ville souhaite amplifier cette démarche collective au service de chacun.

Il vous est toujours possible de participer à la réserve communale de sécurité civile, qui s’appuiera sur les compétences et les solidarités locales de chacun.

L’objectif de la réserve communale de sécurité civile est d’aider les équipes municipales en participant au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités, en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies de forêts etc.).

Pour y participer, il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. L’engagement prend la forme d’un contrat conclu avec le maire. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d’information et des exercices seront organisés par la mairie.

Toutes personnes désireuses de s’engager dans cette réserve peuvent remplir le questionnaire en ligne sur le site de la Ville ou lors de la réunion publique du 6 octobre.

Missions de la Réserve Civile Communale

Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement

Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier

Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable

Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations

Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives

Collecte et distribution de dons au profit des sinistrés.

 

Port du masque obligatoire.

Infos : 04 67 77 97 20

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.