Faits divers

BESSAN - Cueillette de Caillan : de la plante à l’assiette en alliant agriculture et tourisme

Depuis 2007, la Cueillette de Caillan, située route de Marseillan à Bessan, ouvre ses…

Depuis 2007, la Cueillette de Caillan, située route de Marseillan à Bessan, ouvre ses champs au cœur du domaine familial pour permettre de faire sa propre récolte et profiter de la fraîcheur absolue, des vitamines et du goût authentique des fruits et légumes cultivés en pleine terre et mûris au soleil. Les valeurs de la cueillette sont nombreuses. D’abord, une agriculture équilibrée avec le choix des cultures et des variétés en fonction de leur saisonnalité, du climat et du sol argilo-limoneux, naturellement riche, soumis aux inondations de l’Hérault.

Ensuite, la protection biologique intégrée par piégeage artisanal et confusion sexuelle des insectes nuisibles et mise en place de jachères pour abriter les insectes auxiliaires mais aussi le traitement biologique ou conventionnel non systématique et réfléchi au cas par cas, contraint par le délai avant récolte suivant la législation française. Enfin, l’optimisation des ressources et des moyens par rotation des cultures saisonnières, paillage des rangs, tonte des passe-pieds, irrigation au goutte-à-goutte, enfouissement des cultures en fin de cycle et fertilisation organique, couverture végétale spontanée et repos du sol en hiver…

Au final, une agriculture respectueuse de la terre et des hommes. Au mois d’octobre, la Cueillette de Caillan est ouverte et on peut y trouver des légumes et des fruits de saison dont ail, aubergine, bette, carotte, citrouille, courge, choux, courgette, échalote, figue, framboise, haricot vert, poivron, poireau, pomme de terre, salade, tomate, tomate cerise… Pour tous renseignements complémentaires, tel. 04 67 09 31 69 ou mail : cueillette@cueillettedecaillan.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.