Faits divers

Agde - FAIM de Médecins pour fin de semaine

Dans l'AGATHOIS du 5 octobre 2006, nous avons publié un article intitulé « Fin…

Dans l’AGATHOIS du 5 octobre 2006, nous avons publié un article intitulé « Fin de semaine sans médecin »
Dans cet article, nous avions parlé, du désarroi des personnes, pour la plupart, âgées, face à l’absence d’une permanence médicale en dehors des plages horaires assurées normalement par les médecins généralistes »

En clair, nous visions la disparition des services de garde, à ne pas confondre avec le grand service d’urgence que nous attendons dans le nouvel hôpital…..pardon ! dans le « Centre de soins polyvalent ».

Nous avions proposé aussi, que l’on revienne à un véritable service de garde. Certes, sur le plan national, il est vrai que 2000 médecins généralistes manquent cruellement à l’exercice de cette médecine de proximité.
Dans certaines régions, 250 médecins, seulement, ont été recensés pour 100 000 habitants. Il semblerait aussi, selon l’institut local d’opinion Dominique ANACHE dont les résultats d’enquête ont été publiés sur le site de M. DENESTEBE « Hérault tribune » que les médecins n’ont pas fait bac +7 à 10 pour être embêter (sic) la nuit et le Week-end.

Cet institut veut il nous dire que les médecins n’ont pas prêté le serment d’Hippocrate mais celui d’Hypocrite ? .

Pour notre part, nous ne le pensons pas, au contraire, nous persistons à croire que le rétablissement d’un service de garde est du domaine du possible.
En effet, nous avons connaissance de l’existence d’une telle organisation dans une petite ville du centre de la France (30 000 habitants environ) confrontée aux conséquences des déficits mentionnés ci-dessus
Dans cette ville, dont la population peut être comparée à celle de notre Agglo, une association regroupant une cinquantaine de médecins généralistes, assure le fonctionnement d’une garde de nuit depuis plus de vingt ans.

Avec l’aide de la commune, des autres pouvoirs publics et des mutuelles, cette association a mis sur pied une « Maison médicale » qui accueille les patients .

Les médecins assurent de cette façon, 8 gardes de nuit par an, plus 1 garde du dimanche dans l’année.

Avec un découpage de la permanence en tranches horaires, les honoraires versés sont très attractifs.

Qu’il s’agisse du système que nous avions imaginé dans l’article cité en début de ces quelques lignes, qu’il s’agisse de celui existant dans cette heureuse commune du centre ou de tout autre, un système traditionnel de veille médicale est parfaitement réalisable à AGDE. Selon le rapport du Conseil National des médecins, notre région n’est pas particulièrement défavorisée en ce qui concerne la densité des médecins généralistes (340 médecins pour 100 000 habitants) .AGDE, en compte 33.

Les avantages profiteraient non seulement aux patients, mais aussi aux médecins eux-mêmes dont les astreintes ne seraient pas plus contraignantes que de maintenir, comme certains le font, leurs prestations à leurs clients toute l’année.
Touché par les cas dignes d’intérêt qui lui ont été rapportés, AGATHE souhaite contribuer à l’amélioration de notre couverture médicale.

Elle ne désire en aucun cas se substituer ni aux responsabilités des pouvoirs publics ni à celles des médecins.

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.