Faits divers

SETE - La campagne de vaccination va débuter sur le Bassin de Thau dès le 18 janvier

Les premières doses de vaccin arrivent et la campagne de vaccination sur le  Bassin…

Les premières doses de vaccin arrivent et la campagne de vaccination sur le  Bassin de Thau va commencer dès lundi 18 janvier pour les professionnels de santé comme pour la population.

Vaccinations des professionnels de santé

Les premières doses du vaccin Cominarty Pfizer Bion Tech seront livrées dès lundi 18 janvier. Elles sont destinées aux professionnels de santé de plus de 50 ans, mais également à tous les employés des structures de soins de plus de 50 ans (Préparateurs en pharmacie, manipulateurs radio, secrétaires médicales, opticiens, etc.), ainsi que tout professionnel de moins de 50 ans ayant des comorbidités.

La vaccination de ces professionnels se fera au centre de vaccination monté rue Lacan à Sète. Il est ouvert exclusivement sur rendez-vous.

Les rendez-vous se prennent via Doctolib à l’adresse CVCPTSBT (Centre de Vaccination du Bassin de Thau).

Vaccination de la population

Les dernières annonces ministérielles imposent d’être prêt à vacciner la population dès le 18 janvier. « Nous serons bel et bien au rendez-vous » explique le docteur Calme, président de la communauté professionnelle territoriale de santé/CPTS (qui regroupe 13 communes du Bassin de Thau), rappelant, « Nous avons obtenu de l’ARS que l’un des six centres de vaccination départementaux soit sur notre territoire ». Ce centre ouvrira ses portes à l’espace Georges-Brassens à Sète pour les personnes de plus de 75 ans. 

2 pôles de vaccination sont envisagés avec 2 médecins, 3 infirmières et 2 personnels administratifs.

Le choix de limiter les centres de vaccination est lié aux contraintes logistiques qu’impose le vaccin Pfizer Bion’Tech. 

La chaîne du froid doit être respectée, et le vaccin doit être transporté sans être secoué.

La vaccination des personnes de plus de 75 ans, dépendantes, à domicile, ou dans l’incapacité de se déplacer démarrera donc dès qu’un vaccin, plus maniable, sera disponible. « Cela devrait être le cas fin janvier ou début février » détaille la CPTS qui s’organise d’ores et déjà pour être en capacité de répartir ces doses en direction de tous les soignants du territoire.

Il appartient donc à chaque médecin traitant du territoire de commencer à établir, au cours de la consultation de prévention, la liste des personnes éligibles et de les prioriser.

Ces premières listes seront collectées en fin de mois par la CPTS qui se chargera de commander les doses nécessaires semaines après semaines et de suivre leur répartition.

Ainsi, médecins généralistes et infirmières libérales pourront vacciner dans les territoires, au plus près de la population.

Prise de rendez-vous et accompagnement de la ville

Les prises de rendez-vous pour les Frontignanais(e)s de plus de 75 ans s’effectuent sur la plateforme internet et application mobile « Doctolib » (taper « Centre de vaccination Bassin de Thau » – voir affiche en pièce jointe).

En raison de la pénurie de doses et de la forte demande, les trois prochaines semaines sont déjà complètes, mais le territoire, avec les professionnels de santé, travaillent à obtenir plus de doses des services de l’État. Il est ainsi conseillé de consulter régulièrement la plateforme Doctolib afin de pouvoir réserver un rendez-vous dès qu’une plage horaire se libérera.

Par ailleurs, en partenariat avec la communauté professionnelle territoriale de santé, la municipalité accompagne les habitants les plus fragiles et en difficulté dans leurs démarches d’inscription pour la vaccination avec un numéro dédié et la constitution d’une liste d’attente pour les rendez-vous par le CCAS de la commune.

Comment aller au Mas Coulet en transports en commun ?

 En bus

Ligne 602 – Direction Noël Guignon – Arrêt Maréchal Juin, à 300m à pieds vous êtes arrivés

Ou

Ligne 11 – Direction Noël Guignon – Arrêt Maréchal Juin, à 300m à pieds vous êtes arrivés

En train

TER – Arrêt gare SNCF Sète – prendre le bus n°6 (ligne gratuite) – Arrêt Maréchal Juin, à 300m à pieds vous êtes arrivés

Plus de renseignements sur la ligne 602 :

https://www.herault-transport.fr/sites/default/files/fiches-horaires/ligne-rg/602.pdf

Plus de renseignements sur la ligne 11 :

https://www.mobilite.agglopole.fr/

Plus de renseignements sur le ter : https://www.ter.sncf.com/occitanie/depliant/recherche

Tous les Frontignanais(e)s de plus de 75 ans, en difficulté dans leur prise de rendez-vous pour la vaccination, peuvent contacter le CCAS de Frontignan au 04 67 18 50 50.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.