Faits divers

BESSAN - La lutte contre les inondations, c’est aussi l’entretien des cours d’eau

Depuis 2018, la loi a attribué le bloc de compétences relatif à la Gestion…

Depuis 2018, la loi a attribué le bloc de compétences relatif à la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Le territoire de l’agglo est particulièrement exposé à un double risque : d’inondation d’une part, avec un riche réseau hydrographique dont le fleuve Hérault et son bassin versant et, d’autre part, de submersion marine. Ainsi, l’agglo a mis en œuvre des programmes importants d’études, de travaux et d’entretien.

Il faut dire que depuis de nombreuses années, l’intercommunalité intervient déjà sur la gestion de nombreux ruisseaux. Désormais, les actions s’étendent à des linéaires bien plus conséquents. En action phare, c’est le fleuve Hérault qui connait sa première grande opération de restauration d’envergure sur la totalité du territoire. Au fur et à mesure du déploiement de la compétence, l’ensemble des cours d’eau à enjeux environnementaux et de protection des biens et personnes font l’objet de plans de gestion.

C’est ainsi que l’équipe du service Gemapi sont dernièrement intervenus avec efficacité à Bessan. Près de hui-cent mètres du ruisseau de l’Ardaillon a été nettoyé par cinq agents. Enlèvement des éventuels blocages de branchages et autres coupes ont été réalisés en sécurité et efficacité. Cette action d’entretien participe à la lutte contre les inondations. Dans le domaine, l’agglo œuvre avec la ville et de nombreux partenaires pour la réalisation d’une nouvelle digue. Projet qui sera présenté prochainement en détail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.